Top départ pour la compétition de business cases d’Accuracy destinée aux étudiants
Pour les 10 ans de l’événement, Danone, qui avait soutenu la première édition, sera le partenaire. La finale France aura lieu en février et la finale Monde, le 10 avril au siège d’Accuracy à Paris.
Initiée en 2015, l’Accuracy Business Cup – qui se veut un véritable « ABC » du conseil financier et stratégique pour les participants – donne l’opportunité à des étudiants des meilleures écoles de commerce et d’ingénieurs de 9 pays de travailler sur des business cases sous la supervision de consultants du cabinet. Leurs recommandations sont ensuite présentées aux dirigeants de l’entreprise partenaire d’Accuracy – une entreprise cotée – à savoir Danone en 2025.
La compétition est ouverte aux étudiants inscrits en licence ou en master, justifiant au maximum de 2 années d’expérience professionnelle cumulée. La participation se fait par groupes de trois. Comme le précise Jean-François Partiot, partner d’Accuracy Strategy, « 600 équipes en moyenne s’inscrivent chaque année ».
En France, les écoles cibles du cabinet sont HEC, l’ESSEC, ESCP, Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts, Sciences Po et Dauphine, en Italie, la Bocconi, au Canada, McGill et en Espagne, l’ESADE – par exemple.
Accuracy, qui est spécialisé dans le conseil financier, s’est doté d’une branche Stratégie en 2010. Cette dernière est portée par 10 associés à Paris, le cabinet en réunissant 82 en tout.
Le rôle de l’ABC dans la stratégie d’attraction des talents d’Accuracy
Comme l’explique Jérémie Israël, partner d’Accuracy et pilote de l’événement pour la 3e année consécutive, « l’ABC est très importante à nos yeux, car elle nous permet de diversifier notre recrutement en nous associant à un client dans une démarche gagnant-gagnant ». Cette compétition a aussi beaucoup d’impact en interne, car « la plupart de nos bureaux sont mobilisés – en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni, au Canada, en Inde et au Maroc ». Lors des 3 ou 4 premières éditions, seule l’Europe était engagée. « Désormais, il n’est pas rare de voir des équipes multi-universités candidater. Par ailleurs, cette participation internationale permet de saisir des différences d’approches culturelles, qui s’enrichissent les unes les autres. »
Lors de la création de cette compétition, l’idée était « d’opérer différemment au niveau du recrutement en confrontant les étudiants aux véritables problématiques des entreprises et en les testant sur des cas réels ». D’où l’intitulé de la campagne de comm’ d’Accuracy sur les réseaux sociaux, « PLAY FOR REAL ».
Selon Jérémie Israël, chaque année, le grand groupe partenaire de l’ABC est tout aussi intéressé que le cabinet par cette dimension de « véritable rencontre » d’étudiants. « Nos interlocuteurs, des C-Level, ont peu d’occasions de ce type, car les recrutements sont gérés par leurs services RH. Ils considèrent ces échanges comme très enrichissants et rafraîchissants. »
Danone sera donc partenaire de la 10e édition. Sanofi (en 2024), Accor, Kering, Pernod-Ricard, Suez, LVMH, Michelin et L’Oréal avaient accompagné les précédentes éditions.
Comment se déroule la compétition ?
Les 600 équipes inscrites à l’événement planchent « sur un premier business case visant à présélectionner 4 finalistes par pays », explique Jérémie Israël. Les 4 groupes retenus travaillent ensuite sur un nouveau business case « partagé par la direction générale du grand groupe partenaire de l’événement, et sont accompagnés par des consultants des bureaux d’Accuracy dans les pays concernés. Les étudiants présentent leurs recommandations devant des associés du cabinet et des responsables locaux de son partenaire ». Il s’agit en général « du dirigeant national, du CFO et/ou du directeur de la stratégie », ajoute Jean-François Partiot.
Neuf groupes gagnants sont alors sélectionnés (un par pays) : pour cette 10e édition, ils participeront à la finale mondiale à Paris devant une partie du Comex de Danone. Le groupe de trois étudiants qui aura présenté les recos les plus convaincantes lors du 3e et dernier business case financier et stratégique – lequel peut comporter une dimension sustainability, data ou innovation – se verra proposer un stage chez Accuracy ou Danone. Sachant que, chaque année, ces participations débouchent sur quelques embauches au sein du cabinet ou du groupe partenaire.
Si d’autres sociétés de conseil ont lancé des Business Cups, aucun programme « totalement équivalent – à savoir une compétition multi-pays avec un haut niveau d’exigence, accompagnée par une entreprise de dimension internationale » n’existerait selon Jérémie Israël. « Notre ambition est d’en faire le Davos de l’étudiant ! »
Par exemple, le BCG, qui organise des Strategy Cups, les déploie par pays.
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