BCG
Votre client, une grande société japonaise, a racheté une société française fabricant des lits médicaux. 3 ans après, le CA stagne, la rentabilité est nulle. Le PDG Japonais veut garder l'entreprise, mais il souhaiterait comprendre ce qu'il se passe et comment la redresser. Comment l'aidez-vous à développer le CA et à améliorer la rentabilité ?
Elements de réponse donnés par l'interviewer :
- La société cible vend uniquement en France, à des hopitaux, des maisons de retraite. Elle a vocation à vendre uniquement sur l'Europe.
- Aucune synergie n'a été faite avec l'activité de la société japonaise. Il n'y avait pas de business plan à la base.
- Le marché est segmenté entre plusieurs produits :
-> Le lit de base, tout simple, avec 2 moteurs
-> Le lit particulier, similaire au lit simple mais démontable
-> Le lit de réanimation, très technologique, utilisé pour les patients les plus gravement atteints
- Il se vend 1M de lits en France, avec une croissance très faible (1 à 2%).
- L
Elements de réponse donnés par l'interviewer :
- La société cible vend uniquement en France, à des hopitaux, des maisons de retraite. Elle a vocation à vendre uniquement sur l'Europe.
- Aucune synergie n'a été faite avec l'activité de la société japonaise. Il n'y avait pas de business plan à la base.
- Le marché est segmenté entre plusieurs produits :
-> Le lit de base, tout simple, avec 2 moteurs
-> Le lit particulier, similaire au lit simple mais démontable
-> Le lit de réanimation, très technologique, utilisé pour les patients les plus gravement atteints
- Il se vend 1M de lits en France, avec une croissance très faible (1 à 2%).
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