Business case
BCG
Votre client est un leader mondial des spiritueux, co-leader au Brésil. Au 1er janvier 2010, votre client vient de racheter une marque de vodka premium lancée il y a 4 à 5 ans. La marque se vend en bouteille de 1L, au prix de 30 USD. En 2009 ont été vendues 100 000 caisses de 9 bouteilles. Soit un CA de 20M$ pour un résultat opérationnel de 5M$. L'objectif du client est de multiplier par 5 le résultat opérationnel en 5 ans. Vous êtes en charge de développer la stratégie du groupe pour atteindre ce résultat. Comment vous y prenez-vous ?
Elements données par l'interviewer pendant le cas :
- Cette marque a 2 principaux concurrents : A qui vend 1M de caisses et B qui vend 500 000 caisses.
- L'aspect coût est complètement optimisé, les seuls leviers sont sur le CA (la caisse coûte 22$ et rapport 8$).
- L'image de la marque de votre client est au même niveau que le concurrent B et le concurrent A a une moins bonne image de marque.
- L'origine des produits est la même, idem pour le goût.
Elements données par l'interviewer pendant le cas :
- Cette marque a 2 principaux concurrents : A qui vend 1M de caisses et B qui vend 500 000 caisses.
- L'aspect coût est complètement optimisé, les seuls leviers sont sur le CA (la caisse coûte 22$ et rapport 8$).
- L'image de la marque de votre client est au même niveau que le concurrent B et le concurrent A a une moins bonne image de marque.
- L'origine des produits est la même, idem pour le goût.
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