Audit - Conseil : KPMG prend les devants au Royaume-Uni
L'engagement ne vaut qu'au Royaume-Uni, mais il est significatif. Dans un mémo envoyé jeudi 8 novembre aux 625 associés, le président de KPMG, Bill Michael, annonce, selon Sky News et le Financial Times, que le cabinet cessera progressivement de fournir tous les services jugés non essentiels aux 90 grandes entreprises du FTSE 350, l'indice phare de la Bourse de Londres, dont il est, par ailleurs, auditeur. Il espère ainsi « supprimer jusqu'à la perception même d'un possible conflit d'intérêts », rapportent Les Échos.
L’autorité de tutelle du secteur de l’audit au Royaume-Uni avait annoncé lundi 8 octobre qu’elle pourrait interdire aux cabinets qui vérifient les comptes des entreprises de leur fournir aussi du conseil.
En cause, plusieurs cas de faillite, comme celui de la chaîne de grands magasins BHS [164 points de vente, 11 000 emplois en 2016 lors de la fermeture de la chaîne, ndlr], que son auditeur PwC n’a pas vu venir. Et ce alors même que l’associé le plus senior en charge du client lui fournissait des prestations de conseil, laissant le soin de la vérification des comptes à des collaborateurs moins expérimentés.
–
Crédit photo :
EG Focus prise le 3 juillet 2009 CC BY 2.0
- Classement Consultor 2025 Féminisation des partnerships : le palmarès enfin dévoilé
- Oliver Wyman, T1 2025 : un chiffre d’affaires porté par « l’évolution des grandes questions de nos clients » selon son CEO Monde
- Après McKinsey et Moët Hennessy, la direction d’un domaine de grands crus bordelais
- Un livre pour apprendre aux jeunes consultants à devenir des adultes
- Oliver Wyman : promotion mondiale pour 3 partners français
- Le nouvel ambassadeur du Royaume-Uni en France a fait ses classes chez McKinsey
- Déménagement vers plus de confort à la Défense pour Cylad
- Roland Berger choisi par le gouvernement marocain pour optimiser le trafic aérien

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.