UK : les auditeurs bientôt interdits de conseil ?
L’autorité de tutelle du secteur de l’audit au Royaume-Uni a annoncé lundi 8 octobre qu’elle pourrait interdire aux cabinets de fournir du conseil aux entreprises dont ils sont chargés de vérifier les comptes, selon Reuters.
PricewaterhouseCoopers (PwC), EY, Deloitte et KPMG fournissent généralement des services de conseil à des entreprises dont ils vérifient déjà les livres de compte. Cette double activité nourrit les doutes sur la capacité des cabinets d’audit à critiquer les orientations définies par les dirigeants de leurs entreprises clientes.
Toujours selon l’agence de presse, en juin, le Financial Reporting Council (FRC) a infligé des amendes de 6,55 millions de livres (7,4 millions d’euros) à PwC et de 325 000 livres à son ex-associé Steve Denison à la suite de la faillite de la chaîne de magasins BHS. Steve Denison n’avait facturé que deux heures d’audit, mais trente et une heures de prestations autres, laissant l’essentiel de l’examen des comptes de BHS à des collègues moins expérimentés.
Le FRC a présenté à cette occasion un « nouveau programme stratégique » censé mieux garantir la préservation de l’intérêt général dans les pratiques du secteur.
« L’examen consistera notamment à déterminer si de nouvelles initiatives sont nécessaires pour éviter que l’indépendance des cabinets d’audit ne soit compromise, notamment si les activités de conseil aux entreprises qu’ils auditent doivent être interdites », déclare le FRC dans un communiqué.
Crédit photo : Financial Reporting Council
- Big Four dans la stratégie : 2 gagnants et 2 perdants
- Pourquoi KPMG accélère le mariage de la stratégie et des transactions
- Itw du président de PwC : « La scission audit-conseil, qu'apporte-t-elle ? »
- Assemblée nationale : à gauche, la séparation de l’audit et du conseil dans le viseur
- Attractivité : Les cabinets d’audit-conseil consultent les étudiants
- Big Four + conseil = je t’aime, moi non plus (le retour)
- EY : la scission du conseil et de l’audit entre dans le vif du sujet
- « Doubler le nombre de partners consulting en quatre ans » (Sami Rahal, CEO Deloitte France)

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.