Avast : McKinsey et Bain parmi les acheteurs de données non autorisées
Vice et PCMag viennent de publier les fruits de leur investigation sur l’utilisation et la vente supposées de données de centaines de millions de clients de l’antivirus Avast. Des données qui auraient été revendues par l’une de ses filiales, Jumpshot, à plusieurs des plus grosses entreprises mondiales, Google, Microsoft, Pepsi, Yelp, Home dépôt… mais aussi McKinsey and Company ou Bain and Company entre autres.
Le programme antivirus Avast, une fois installé sur l’ordinateur des utilisateurs, recueillant tous les historiques de navigation, les transmettaient à Jumphost, qui les retraitaient afin de les revendre. Un service avec pour slogan : « Chaque recherche. Chaque clic. Chaque achat. Sur tous les sites. » Des données, normalement confidentielles, mais commercialement très lucratives.
Avast avance le chiffre de plus de 435 millions d’utilisateurs actifs par mois et Jumphost dit détenir les data de plus de cent millions d’appareils à travers le monde. Une manne d’informations inestimable donc pour ces géants toujours en quête de plus de données clients. Une preuve parmi d'autres : le rachat par Bain and Company, il y a quelques semaines de Pyxis, start-up américaine d’analyse de données.
Pour les experts, certaines informations sont si précises qu’elles peuvent permettre de révéler l’identité des utilisateurs. Et ce qui pose problème, selon les investigateurs, c’est bien que ce transfert de data sensibles ne soit pas réalisé en toute transparence. Certains des utilisateurs d’Avast, en effet, s’en sont déclarés non informés, et n’ont donc jamais donné leur accord pour une quelconque réutilisation. Devant les énormes remous causés par cette révélation, Avast vient tout juste d’annoncer la fermeture de sa filiale Jumpshot.
Pour mémoire, Avast avait fait partie, dès 2018, des trente-quatre sociétés signataires d’un accord sur la défense et la protection de leurs clients sur le web.
Crédit photo : Icone de sécurité mobile Avast.

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.