Coup de ménage dans les marques de conseil d'EY
Très volontaire dans le secteur du conseil où il a multiplié les acquisitions ces dernières années, la firme multinationale d’audit EY fait le ménage entre les différentes marques qui rendaient leur lisibilité difficile.

Lundi 12 mars, EY France a introduit auprès du public EY Consulting marque ombrelle au-dessus de l’ensemble des lignes de services de consulting d’EY (stratégie, opérations, analytique, cyber sécurité, finance).
Mise sur le marché en octobre aux États-Unis, elle sera étendue progressivement à la zone WEM (Western Europe & Maghreb, soit 7 pays, Algérie, Belgique, France, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas et Tunisie) à partir de la France. EY Consulting remplacera partout EY Advisory. Côté conseil de direction générale, c’en est fini de EY Strategy, dont le groupe a beaucoup fait la promotion en France.
« Une initiative locale transitoire de l’équipe française », comme l’explique à Consultor Bertrand Baret, l’ancien partner de Bain et de Roland Berger. Seule perdurera la marque EY-Parthenon – du nom du Parthenon Group (300 consultants aux USA et en Asie) acquis par EY en juillet 2014. La « One Team » évoquée par Consultor en septembre, largement composée d’anciens OC&C Paris absorbés par EY en septembre 2017 et intégralement dédiée aux services de stratégie sous la marque EY-Parthenon, et donc sous l’ombrelle EY Consulting, reste au 2 de l’avenue Hoche dans les locaux de Ricol Lasteyrie. Le cabinet de conseil financier fondé par René Ricol, un temps commissaire général à l’investissement de Nicolas Sarkozy, acquis par EY début 2015.
« Après une première phase de découverte respective des deux équipes, comme toujours dans ces situations, l’intégration des ex-OC&C commence à générer les synergies attendues, notamment dans le Private Equity », explique Bertrand Barret, responsable adjoint Consulting pour la zone WEM.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.