DataRobot acquiert la brique IA du BCG
Cela vient d’être officialisé par les deux parties : le Boston Consulting Group et la société américaine DataRobot, qui propose aux entreprises une plate-forme de machine learning automatisée, ont signé un partenariat stratégique. Cet accord inclut l’acquisition par DataRobot de la technologie Source AI développée en interne au BCG.

Son dernier tour de table en septembre dernier a permis à Datarobot de lever 206 millions de dollars et d’intégrer le club des licornes. Forbes la place 6e dans le classement des cinquante start-up américaines les plus prometteuses de l’IA. En juin 2019, cette société avait racheté ParallelM, entièrement dédiée au MLOps (Machine Learning Operationalization Resources) pour étoffer son offre dans ce domaine et indiquait alors étudier d’autres opportunités de rachats.
L’acquisition de la technologie Source AI, créée en interne par le BCG Gamma doit lui permettre, de compléter son offre. « DataRobot a l’intention de tirer parti de l’expérience et de l’expertise de l’équipe Source AI pour renforcer sa plate-forme. Nous sommes impatients de combiner la puissance de la plate-forme DataRobot et l’expertise BCG pour créer des solutions basées sur l’IA dans plusieurs secteurs. Nous pensons qu’il existe une formidable opportunité pour nos clients de faciliter la création de valeur grâce à l'IA », a confirmé Igor Taber, vice-président senior du développement et de la stratégie d'entreprise de DataRobot, au média TechTarget. Rien ne filtre cependant encore sur la future intégration de Source AI aux produits DataRobot, ni sur le prix de cette acquisition.
Ce partenariat permet ainsi d’associer une technologie de l’un des leaders du marché de l’IA avec l’expertise des data scientists de BCG Gamma pour proposer une offre packagée aux clients.
Il semblerait qu’une tendance se dessine dans des collaborations plus poussées entre sociétés d’IA et cabinets de conseil. À l’instar du partenariat depuis 2018 entre Roland Berger et Dataiku, la licorne française spécialiste du traitement clé en main des séries de données des entreprises, orchestré par celle qui était la copatronne du cabinet de conseil en stratégie, Anne Bioulac, comme nous le rapportions ici.
« La plupart des grands groupes de consultants ont de solides pratiques en matière d’IA et de data science qui aident les organisations à repenser ou à rationaliser les processus commerciaux avec la transformation numérique en utilisant l’intelligence artificielle », analyse Dave Schubmehl, directeur de la recherche pour les systèmes intelligents cognitifs et artificiels, et analyse de contenu chez IDC, International Data Corporation, premier groupe mondial de conseil et d’études sur les marchés des technologies de l’information.
Crédit : DataRobot
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.