IA : le BCG dope le programme de fidélité de Starbucks
D’une trentaine d’offres promotionnelles par semaine à 400 000 : telle est le bond opéré par la chaîne de cafés Starbucks dans la gestion de son programme de fidélité. Là où les clients munis d’une carte de fidélité recevait chaque semaine une offre par segment de clientèle (trente segments), le nouveau programme, auquel l’entité data du BCG – le BCG Gamma – a contribué, va plus loin dans l’utilisation des données de consommation de la clientèle.
Le nouveau moteur de promotions repose sur des technologies d’intelligence artificielle (IA). 'Il est capable de choisir la promotion qui correspond le mieux au client et à ses goûts', explique à l’Usine Nouvelle Sylvain Duranton, le directeur-associé du BCG, à la tête de BCG Gamma.
L’offre promotionnelle envoyée chaque semaine tient désormais par exemple compte du café fréquenté le plus souvent ou de l’évolution du nombre de cafés consommés.
- Chassé-croisé de cheffes au BCG-X
- IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
- François Candelon, senior partner du BCG, rejoint Seven2 ex-Apax Partners
- Erreurs, confidentialité, formation : quels garde-fous à l’IA dans le conseil ?
- L’IA développée par Intel au BCG devient une société à part entière
- L’IA, une grande aide, surtout pour les consultants les plus faibles
- « On m’a dit que ChatGPT pouvait faire mon travail » : quand l’IA remplace les consultants
- BCG X, la nouvelle marque du BCG dans le digital
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.