Les conseils d'EY-Parthenon au gouvernement sur la transition écologique
La branche stratégie du géant de l'audit EY vient de rendre les conclusions de sa mission d'aide à la décision pour le gouvernement, et deux de ses ministres, Emmanuelle Wargon, à la Transition écologique et solidaire, et Julien Denormandie, notamment chargé du Logement.
EY-Parthenon a ainsi mené ses travaux pour la DITP, Direction interministérielle de la transformation publique, afin d'identifier les leviers d'action de la rénovation énergétique des copropriétés.
Avec 9,7 millions de logements (sur un total d'environ 35 millions), la copropriété est en effet un chantier prioritaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments – qui pèsent à eux seuls 20 % du total des émissions – et ainsi atteindre l'objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, tel que défini dans la loi climat-énergie du 12 septembre 2019.
« Il existe de nombreuses aides pour encourager la rénovation énergétique, mais peu sont adaptées à la copropriété où les décisions se prennent collectivement au travers des assemblées générales de copropriétaires », détaille à Consultor Jérôme Fabry, partner.
Pour cette mission, un mix de compétences d'EY et de EY-Parthenon a été mis en place avec, entre autres, un senior manager spécialisé en immobilier, un manager spécialiste de l'innovation, ou encore un consultant en stratégie.
« À la demande de la DITP et des cabinets ministériels, il s'agissait de proposer une approche réellement innovante, partant des besoins des usagers copropriétaires, et impliquant de manière large l'ensemble des acteurs de l'écosystème (institutionnels, syndics, associations d'usagers, professionnels du bâtiment...) pour faire des propositions concrètes et ambitieuses », dit encore Jérôme Fabry.
À partir de ces propositions, l'administration va pouvoir instruire les mesures à arbitrer au niveau interministériel en vue de futures annonces gouvernementales.
Pour le cabinet, c'est une mission de plus sur la thématique de la transition écologique après celle conduite sur la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030 de mise en œuvre des ODD (Objectifs de développement durable).
Pour intervenir sur ces sujets, le cabinet revendique une expertise dédiée chez EY, vieille de vingt ans et formalisée en interne au sein de ses équipes EY Climate Change & Sustainability Services.
Crédit photo : illustration Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.