Mars & Co : la vente du cabinet est-elle d'actualité ?
Selon nos confrères du Figaro, la veuve de Dominique Mars, désormais PDG du cabinet, aurait décidé de vendre Mars & Co. Une info démentie catégoriquement par le conseil de Mme Mars.
Fondé en 1979, Mars & Co a été façonné par la figure tutélaire de son fondateur, Dominique Mars, décédé en février 2024. Ancien managing director du BCG, fondateur des bureaux de Londres et de Paris, ce dernier a ensuite créé sa propre boutique en prenant le contrepied de certains principes communément appliqués dans le conseil.
à lire aussi
Dominique Mars, le fondateur éponyme du cabinet de conseil en stratégie Mars & Co, est décédé vendredi 2 février à l’âge de 77 ans.
Un cabinet au modèle singulier et l’une des réussites du conseil français
« L’exclusivité sectorielle » de Mars & Co en est l’exemple le plus frappant, le cabinet revendiquant un seul client par secteur d’activités – et l’accompagnement d’une vingtaine de grands comptes, pour certains depuis 35 ans.
Autre marque de fabrique du cabinet et de son fondateur, la démarche « quasi scientifique » mise en avant ou, plus prosaïquement, une très forte culture analytique. Le goût de la discrétion, voire du secret, caractérise également ce cabinet qui est toujours resté éloigné du secteur public par exemple, à une exception près (l’élaboration d’une méthode d’évaluation pour les ministres du gouvernement Fillon en 2008).
Côté structuration, 7 bureaux existent en France, aux États-Unis et en Asie, avec une autre particularité sur le plan géographique : une implantation très solide sur le sol américain et la fidélisation de clients tels que PepsiCo ou Sony pour le Japon.
Regroupant 200 consultants environ, dont 50 à Paris (le premier bureau de Mars&Co malgré l’importance des bureaux de New York et Tokyo), son chiffre d’affaires « dépasserait les 50 millions d’euros » selon nos confrères du Figaro.
Sur le plan capitalistique, le cabinet était détenu exclusivement par son fondateur.
Une transition qui semblait avoir été amorcée
Si la culture du secret prévalant chez Mars & Co ne permet pas d’y voir clair sur son fonctionnement interne, depuis un certain nombre d’années déjà l’engagement des 24 vice-présidents du cabinet était connu, dans l’opérationnel au jour le jour et dans le pilotage des grands comptes. D’ailleurs, comme l’avait confié Dominique Mars fin 2017 à Consultor, « [ses] compagnons et [leurs] clients [faisaient] de Mars & Co un adulte solide qui continuerait à grandir sans [lui] ».
La piste d’un passage de témoin du père à l’un de ses fils semblait par ailleurs avoir été envisagée, Axel Mars étant devenu consultant senior en 2015 et project manager depuis 2021. Une cession éventuelle ne l’empêcherait d’ailleurs pas nécessairement de jouer un rôle clé dans l’avenir du cabinet. Idem pour les vice-présidents, susceptibles de reprendre l’activité en propre, mais qui pourraient préférer s’adosser à un « géant du secteur » tout en restant associés d’une façon ou d’une autre.
Alors, vente ou pas vente ?
En off, au lendemain du décès de Dominique Mars, certaines voix exprimaient la probabilité d’une cession du cabinet.
Dès lors, les informations du Figaro peuvent sembler cohérentes, d’autant que le quotidien partage des confidences, certes en off également, de plusieurs « proches du dossier ». Ces derniers décrivent « la situation idéale pour les partners, à savoir : se vendre à une structure qui garderait la marque forte de Mars & Co et conserverait leur indépendance au quotidien ». Le Figaro mentionne aussi le nom de la structure chargée de trouver un acheteur : en l’occurrence, Saranac Partners, basé à Londres et à Madrid, un bureau de gestion de patrimoine qui accompagne les entrepreneurs, propriétaires d’entreprises, family offices et sociétés dans le déploiement et l’accès au capital.
Au nom de sa cliente, le conseil de Danièle Mars a toutefois opposé un démenti catégorique à ces informations.
« Madame Danièle MARS, Présidente Directrice Générale de MARS & Co, dément formellement les informations contenues dans l’article intitulé PÉPITE DU CONSEIL EN STRATÉGIE LE CABINET MARS & CO EST À VENDRE. À ce jour, MARS & Co n’est pas à vendre, MARS & Co poursuit son développement tant en France qu’à l’étranger. »
Contacté par Consultor, le cabinet n’a pas répondu à nos sollicitations.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
France
- 17/01/25
Publiée début décembre, l’étude consacrée « aux impacts des trafics de produits du tabac » a été menée par EY-Parthenon et l’IFOP pour Philip Morris France et Japan Tobacco International France.
- 14/01/25
Nicolas Atfi avait passé 4 ans et demi au sein de l’entité dédiée au conseil en stratégie d’EY entre 2017 et 2021 : il y fait son retour comme partner, en charge de la Value Creation.
- 14/01/25
À l’automne 2023, une grève inédite chez Accenture l’expose au grand jour : le cabinet opère un gel des salaires prolongé, et les promotions y ont fondu comme neige au soleil. Entre manque de reconnaissance, sentiment de dévalorisation et démotivation, des consultants témoignent de maux loin d’être anodins.
- 09/01/25
Il est un ancien du conseil (remercié au bout d’un mois) et de la pub qui fait le buzz sur la Toile. Depuis moins d’un an, Galansire s’est fait un nom et des millions de vues pour ses sketchs au vitriol sur les consultants et futurs consultants, étudiants des grandes écoles de commerce.
- 07/01/25
Il y a 12 ans Deloitte rachetait Monitor et lançait Monitor Deloitte. Un top départ des marques « stratégie » chez les Big Four. Les trois autres ont suivi au fil des ans. Aujourd’hui, en France, deux d’entre elles se portent au mieux, Strategy& de PwC et EY-Parthenon, quand les deux autres connaissent des difficultés, la pionnière, Monitor Deloitte et la dernière en date, GSG by KPMG. Comment expliquer ces fortunes diverses ?
- 06/01/25
Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
- 27/12/24
Philippe Baptiste, consultant au BCG en 2020 et 2021, a été nommé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par François Bayrou.
- 26/12/24
En août 2023, Kéa annonçait son arrivée au capital d’un spécialiste du private equity, Neovian Partners. Un an et demi plus tard, c’est l’absorption dans le cadre du redressement économique de Neovian.
- 24/12/24
Il avait rejoint Circle Strategy en 2022, promu partner un an plus tard : Jean-Baptiste Prache a quitté le cabinet pour devenir directeur Stratégie Transformation Innovation chez Bartle.