OC&C : rideau pour Philippe Pruneau
Il a fait partie de l’aventure française d’OC&C Strategy Consultants qui dure depuis bientôt trente-cinq ans (en 2022).

Philippe Pruneau, 66 ans, l’un des historiques du bureau de Paris (ici), a (enfin) pu prendre une retraite, initialement prévue en avril 2020. La crise sanitaire mondiale a fait changer momentanément les plans du senior partner. « Je ne voulais pas quitter le navire en pleine incertitude liée à la crise sanitaire et je n’avais pas bouclé les recrutements de partners », confie-t-il à Consultor.
Ingénieur de l’école des Mines de Nancy en 1977 et de Berkeley (1978), Philippe Pruneau a débuté sa carrière dans l’industrie automobile, chez Peugeot, avant d’effectuer un MBA à l’INSEAD en 1984, « par envie de bouger ». L’ingénieur entre « un peu par hasard » dans le secteur alors balbutiant du conseil en stratégie en France, chez McKinsey, un petit bureau de quelque vingt-cinq consultants. « Au BCG, ils étaient à peine plus, une trentaine, et le bureau de Bain venait d’ouvrir. Tout le monde était généraliste, on ne parlait pas de private equity, et nous étions sur des missions qui paraîtraient aujourd’hui ridiculement courtes. »
Le manager de McKinsey part ensuite diriger durant trois ans une division du groupe métallurgique Strafor Facom, avant de retrouver le conseil en stratégie et Philippe Kaas, également un ancien McKinsey qui avait créé le bureau parisien d’OC&C.
Il y passera dix-neuf années à développer le réseau et les bureaux, avant de prendre un nouveau cap en 2013. « Je suis très fier d’avoir revendu mes parts à une femme partner, Julia Amsellem (ndlr, partner aujourd’hui chez EY-Parthenon) », se souvient-il. Il crée son propre cabinet de conseil en stratégie, Crescenda, et devient senior advisor d’OC&C.
Trois ans plus tard, Philippe Pruneau a replongé chez OC&C alors que le cabinet connaît une crise (relire nos articles ici, ici et là). Lorsque « les anciens associés de Londres m’ont appelé pour rouvrir Paris, cela faisait vingt ans que je défendais les couleurs de ce club, alors je ne pouvais pas le laisser mourir ».
Pour l’instant, le jeune retraité Philippe Pruneau se laisse du temps pour « laisser les choses se développer ». Mais il n’est pas pour autant inactif. Ce joueur de rugby passionné – un sport qu’il a pratiqué toute sa vie – est éducateur bénévole (il a passé son diplôme à l’âge de 61 ans) pour le club des jeunes du Stade Français.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.