Présomption de concurrence déloyale par débauchages : AlixPartners et le BCG trouvent un accord à l'amiable
Quasi deux ans après qu'AlixPartners a déposé un recours devant le tribunal de commerce de Paris, contre le Boston Consulting Group qu'il soupçonnait de concurrence déloyale après le recrutement de trois de ses associés parisiens, les deux cabinets sont convenus d'un accord à l'amiable. Par lettres du 26 et 27 novembre 2019, les avocats des deux cabinets ont fait savoir à la cour d'appel de Paris qu'un accord était intervenu entre les deux sociétés – dont le détail n'est pas connu (voir l'arrêt de la cour d'appel du 30 janvier ( https://www.doctrine.fr/d/CA/Paris/2020/C52034F2D80CD606DA36C).
- Casino condamné à verser plus de 4 millions d’euros de success fees à AlixPartners
- Roland Berger accuse un ex-associé d’avoir débauché une équipe au profit de Kearney
- Le secret pour être recruté chez Bain : conseils d’un ancien manager
- Le BCG fait face à une plainte pour discrimination liée à la grossesse aux US
- Les parents chouchoutés chez Bain Paris
- Une consultante accuse le BCG de discrimination raciale aux US
- 10 conseils pour survivre à un entretien d’embauche en cabinet de conseil en stratégie
- « L’importance du bureau pour transmettre la culture du BCG » selon son DG, Olivier Scalabre
Pourtant, par une requête introduite par AlixPartners devant le tribunal de commerce le 6 avril 2018, le cabinet demandait la désignation d’un huissier de justice chargé de se déplacer dans les locaux ou au domicile du BCG afin de saisir tout document permettant d’établir les faits allégués. Ce que l'huissier de justice Asperti-Duhamel fit les 14 et 15 mai 2018 dans plusieurs ordinateurs et documents au siège du BCG à Paris. Dont il a fait une copie sur deux CD placés sous séquestre. Procédure à laquelle le BCG s'opposait.
Dans le conseil en stratégie, et a fortiori dans le conseil au sens large tout comme dans le reste de l’économie, les plaintes en concurrence déloyale sont monnaie courante. « La concurrence causée par le débauchage de plusieurs partners peut être jugée déloyale si elle provoque la désorganisation de la société qui les embauchait auparavant », expliquait dans un article récent l'avocat Thibaut de Saint Sernin à Consultor.
Désorganisation dont il faut faire la preuve. Ce qui, là aussi, ne va pas de soi. C’est pourquoi nombre de plaintes se terminent en négociation à l’amiable. Ce fut par exemple le cas en 2014. AlixPartners avait porté plainte contre deux anciens associés partis chez McKinsey, quand le cabinet cherchait lui aussi à se développer dans le conseil en retournement. Un procès qui s’était soldé à l’amiable par un accord confidentiel entre AlixPartners et McKinsey.
Crédit photo : NEW YORK, USA - 17 MAY, 2019: Logo of the BCG company in Hudson Yards in New York office. Mariakray - stock.adobe.com .
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
08/12/25Jérémie Viscuso rejoint la practice Assurance & Asset Management, tandis que Vincent Barbat arrive au sein de l’équipe Consumer Goods. Tous deux ont des trajectoires radicalement différentes.
08/12/25Franck Vigilant prend les rênes exécutives de Mews Partners, 13 ans après avoir rejoint le cabinet. Quelle est sa feuille de route ?
27/11/25Martin Bohmert, Quentin Crozat, Marion Duriez, Rob Hamill, Lars Hartenstein, Deborah Simha et Pierre Soumoy sont les heureux élus.
25/11/25Pugnace, Mehdi Houas a fait de l’ESN Talan un groupe de conseil et d’expertise technologique qui devrait franchir le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires cette année – selon ses prévisions.
18/11/25Les locaux parisiens du cabinet ont été à nouveau visités par la police le 6 novembre 2025, suite aux procédures lancées en octobre 2022 autour des liens entre monde du conseil et parti présidentiel.
18/11/25D’un simple outil de productivité, la GenAI devient-elle l’alter ego des consultants, avec des « équipes mixtes » à la manœuvre ? Les réponses de six cabinets de conseil en stratégie.
12/11/25Chloé Caparros, Albane de Vauplane, Olivier Kahn, Laurent Rey et Léa Trial sont les heureux élus.
10/11/25Après avoir passé un an et demi chez iQo, Caroline Billotte rejoint Mews Partners pour « mettre son expertise au service de la performance Achats des industriels européens ».
03/11/25Pur « produit » Wavestone où il a passé 18 ans, Chadi Hantouche rejoint eleven. Depuis avril 2024, le cabinet a enrichi son partnership de 5 nouveaux associés.