Recrutements à Paris, bureau allemand : INDEFI à l’offensive
Le cabinet INDEFI, spécialisé dans le conseil en stratégie aux sociétés de gestion d’actifs, aux sociétés de private equity et spécialiste des due diligences ESG (environment, social and governance), jusqu’alors une cinquantaine de consultants au compteur (dont 40 % de femmes), ne recrute pas moins de sept nouveaux consultants et huit stagiaires dans son bureau parisien.
![Recrutements à Paris, bureau allemand : INDEFI à l’offensive](/images/articles/2933/_thumb2/Croissance_INDEFI_Illustration.webp)
INDEFI avait doublé sa surface à l’été 2019 lors de son déménagement dans le 8e arrondissement (ici). « Malgré la conjoncture, notre cabinet a connu une belle année 2020 avec une croissance à deux chiffres, avant tout à l’international. Et c’est pour cela que nous recrutons plusieurs consultants et stagiaires aux profils internationaux, qui sont de nationalités indienne, indonésienne, camerounaise, italienne, franco-grecque. En général, tous les six mois, nous recrutons une demi-douzaine de stagiaires, qui ont vocation à être embauchés en CDI. Ce recrutement de début d’année 2021 est particulier pour répondre à cette forte croissance. Nous sommes aussi en recherche active de plusieurs profils seniors », contextualise Marie-Laure Nordin, HR manager, directrice marketing et communication du cabinet.
Parmi les sept consultants (voir la liste ci-dessous), deux seulement ont déjà une expérience professionnelle, les autres sont des juniors tout juste diplômés ; trois d’entre eux connaissent déjà ce cabinet pour y avoir effectué un stage.
Par ailleurs, un nouveau bureau voit le jour à Düsseldorf avec l’arrivée d’un partner, l’Allemand Heiner Weber. L’Allemagne est ainsi le 3e bureau hors Paris d’INDEFI : Christina Böck fut nommée partner lors de la création du bureau de Zurich (cf. notre brève ici), et Ric van Weelden est partner à Londres.
Heiner Weber, spécialiste du secteur financier (université de Cologne 1994) a effectué une grande partie de sa carrière chez HSBC, entre 2006 et 2020, où il a été DG responsable du business de la région EMEA (entre 2012 et 2020).
« Notre objectif est le développement à l’international avec l’arrivée de consultants dans nos bureaux. Nous pensons qu’il y a d’importantes synergies entre la Suisse et l’Allemagne, un marché clef pour nous. Heiner Weber a une connaissance intime du secteur financier outre-Rhin, un réseau de haut niveau et une expérience commerciale de premier plan », dit Marie-Laure Nordin
Sept consultants en CDI, dont cinq juniors :
- Antoine Denis : ce diplômé de Telecom ParisTech (2019) et Sciences Po (2019) était, depuis la fin de ses études, inspecteur à la Société Générale.
- Gaëtan Kerloc’h : à la suite de ses diplômes d’économie, de finance et de stratégie à Sciences Po (2015), puis de management international à la Fondation Getulio Vargas de Sao Paulo (2017), il arrive comme consultant chez Kea & Partners jusqu’en août dernier, avant de rejoindre INDEFI, en novembre dernier, comme consultant spécialiste en développement durable.
- Cléa Stemisiotis : licence en management de la London School of Economics and Political Science (2016) et master économie et business de Sciences Po (2020).
- Ngai Ngai : ESCP Europe (2020).
- Térence Brami : Grenoble EM (2019).
- James Garbagnati : Queen Mary University of London (2016) et ESSEC-Bocconi (2020).
- S’ajoute à cette liste une nouvelle recrue qui intégrera l’équipe en février.
Huit stagiaires recrutés récemment, dont quatre internationaux :
- Henriette Denoix de Saint Marc : HEC (2018).
- Baskaran Manimohan : masters en management et en stratégie, EDHEC (2020).
- Chitraksh Sharma : licence scientifique et économie à la SVKM's Narsee Monjee Institute of Management Studies de Mumbai et master économie et commerce, Sciences Po (2020).
- Marie Verdaguer : master 2 Audencia Business School (2021).
- Matteo Zampa : licence management et marketing de l’université de Bologne (2018), master management et finance à l’ESCP (2020).
- Clément Dupas : bachelor à la Loughborough University au Royaume-Uni (2018), ESCP (2020).
- Arnaud Ors : licence sciences sociales et un master finance et stratégie à Sciences Po (2020).
- Stéphanie Rawi : MS KTH Royal Institute of Technology (2020) et Polytechnique (2021).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 03/02/25
Le géant du conseil US a mandaté Ardea Partners pour opérer une revue stratégique de MIO Partners, le fonds qui gère les investissements privés des anciens associés de McKinsey et de ses actuels dirigeants.
- 23/01/25
D’après la plainte d’une « ex-future » partner du Boston Consulting Group, sa trajectoire fast-tracked aurait été brutalement interrompue à la suite d’une réunion concernant des faits de discrimination raciale au bureau de L.A.
- 22/01/25
C’est une particularité dans le monde du conseil en stratégie : le cabinet Simon-Kucher s’est doté à trois reprises dans son histoire d’un copilotage au niveau mondial. En ce mois de janvier, le Dr Gunnar Clausen et Joerg Kruetten prennent le lead.
- 22/01/25
McKinsey, BCG, Bain & Company, Oliver Wyman... Ces cabinets internationaux de conseil en stratégie ont fait de l’ESG un levier majeur de leur stratégie business et marque. Avec de substantiels rapports annuels ESG à la clef. En annonçant avoir réduit significativement leurs émissions de CO2, constituées à 75-80% par les voyages. Parallèlement, ils assurent « compenser » totalement leurs émissions dites résiduelles par l’achat de crédits carbone. Un sujet à controverse.
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.