Lire l'article
Lire l'article
- Processus de recrutement Consultants / Stagiaires (3 tours)
-
- 1er tour : Entretien avec étude de cas
- 2e tour : 2 à 3 Entretiens avec étude de cas (mise en situations clients)
- 3e tour : Entretien Partner
- Processus de recrutement Consultants Seniors / Managers (5 tours)
-
- 1er tour : Entretien fit et étude de cas analytique et calculatoire
- 2e tour : Entretien Compétences métiers
- 3e tour : Entretien Etude de cas hors cadre projet
- 4e tour : Entretien Transformation
- 5e tour : Entretien de closing
Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
Kéa cultive sa singularité dans le secteur du conseil en stratégie : combinaison de stratégie et de transformation, des bureaux en France et dans le monde en propre ou au travers d’une alliance internationale, une sectorisation forte et des marques sœurs aux spécialisations complémentaires. Le cabinet est aussi le premier à avoir adopté les statuts d’une entreprise à mission afin de concilier « en même temps » performance économique et contribution au bien commun.
Cet acteur distinctif, a été créé en 2001 par cinq fondateurs qui se sont connus chez Bossard (relire notre article) avant de se retrouver chez Cap Gemini.
L’originalité est aussi dans l’adresse du cabinet : au classique 8e arrondissement, épicentre de la planète conseil en stratégie, Kéa dispose de vastes bureaux à Malakoff.
Le cabinet se structure autour de dix expertises métiers : stratégie/business modèles et économie, digital/data et technologie, innovation, impact et responsabilité, transformation, marketing/commerce et client, opérations, M&A, talent, management et leadership, organisation et gouvernance.
Au fil des années et des rapprochements stratégiques avec des cabinets spécialistes, Kéa a développé ses 4 practices historiques (Distribution, Grande Consommation, Industrie, Services) en dix secteurs de référence : distribution, luxe, grande consommation, agroalimentaire, industrie, construction/BTP/immobilier, services financiers et professionnels, private equity et principal investors, environnement/énergie/utilities, mobilités et logistique.
Kéa est devenu un groupe de conseil multi-spécialiste grâce à des marques sœurs, plus ou moins intégrées capitalistiquement et opérationnellement :
- Kéa Tilt (filiale à 100 %), spécialiste de l’innovation et de la prospective qui s’est rapproché de Kéa dès 2011 ;
- CO, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) spécialiste du conseil au secteur non-marchand fondée en 2014 au côté d’Algoé, Colombus Consulting et Weave (racheté par Onepoint en 2018) – cabinets auxquels s’est ajouté Mawenzi récemment (relire notre article) ;
- Kéa Euclyd, spécialiste de l’accélération digitale, dont Kéa s’est rapproché sous la forme d’une joint-venture, sous la marque Kea-Euclyd, avant de l’intégrer totalement à la rentrée 2019 ;
- Veltys, spécialiste de la data intelligence, avec qui Kéa a noué un partenariat stratégique dès mars 2018 pour être intégrer à 100 % en février 2023 ;
- Arkos, spécialiste de l’opérationnalisation des transformations complexes, dont le rapprochement avec Kéa a été finalisé en juin 2021 (relire notre article).
- Kéa Ylios sur les stratégies métier, la dérégulation et la transition (après l’acquisition d’Ylios (voir notre article).
- MySezame, cabinet de conseil à impact par le coaching de directions générales
- Nuova Vista, cabinets de conseil français en RSE.
- Tootak, un organisme de formation (certifié Qualiopi) par le podcast learning
- Souffl cabinet de design global et innovation (autre acquisition récente, voir notre article).
- Néovian, cabinet de conseil en stratégie spécialiste du Private Equity.
Un groupe au global de 220 consultants en France, dont l’ambition est d’apporter aux dirigeants un large ensemble d’expertises au-delà du seul conseil en stratégie (180 consultants), les opérations, la gouvernance, les transformations complexes, la data intelligence, l’ESG … pour couvrir l’ensemble des enjeux de direction générale !
Même éclectisme pour le développement international. Le cabinet, à l’initiative de plusieurs de ses consultants, a ouvert plusieurs antennes régionales : à Casablanca pour Kea Africa (8 consultants), à Sao Paulo pour Kea Latino America (13 consultants).
Et - en même temps ! - le cabinet est membre et fondateur The Transformation Alliance (relire notre article), un réseau de cabinets indépendants (Q5 au Royaume Uni, H&Z en Allemagne, MBS Consulting en Italie, Cordial en Suède), partageant les mêmes valeurs et une vision identique du métier avec lesquels Kéa mène des projets, des formations et partage du capital intellectuel. Le réseau cumule 900 consultants dans 16 bureaux.
Kéa promeut l’intrapreneuriat pour offrir un écosystème ouvert à ses collaborateurs (le cabinet compte son lot de romanciers relire ici et là ou de libraires relire ici), où l’intégration des consultants à tous les niveaux n’apparaît pas superficielle. Preuves à l’appui : les consultants peuvent rapidement acheter des parts du capital du cabinet (qu’ils doivent plus tard revendre à l’âge limite de 57 ans, dans une logique de transmission du capital du cabinet) ; tous participent également aux plénières, qui ont lieu toutes les quatre à six semaines, au cours desquelles tous les sujets (clients, chiffres, vivre ensemble…) sont sur la table.
Convaincu de la valeur ajoutée des entreprises au bien commun, volontiers humaniste, dès sa création, le cabinet est naturellement devenu le premier cabinet de conseil en stratégie à passer entreprise à mission en 2020. Pour « entreprendre les transformations pour une économie souhaitable", il s’engage à atteindre une part conséquente (20 %) de prestations « à impact positif », et accompagner en responsabilité ses clients, ses collaborateurs, et, plus globalement, la Société, en connectant les mondes académique, politique, économique.
Kéa a également dévoilé en octobre 2019 son plan de développement à cinq ans (DareWin), avec l’ambition de doubler de taille pour atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et les 400 consultants. Le cabinet a annoncé en août 2023 sa 7e acquisition en deux ans (voir notre article)
Dernière mise à jour : septembre2023
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.