Roland Berger : deux associés revenants repartent à nouveau
Anas Hanan et Julien Nathan quittent le partnership parisien du cabinet. Leur départ porte l’effectif des partners à vingt-sept selon le décompte de Consultor.
- Roland Berger : un nouvel associé proche des anciens dirigeants du cabinet
- Roland Berger : la practice aéro se vide
- Roland Berger : à Paris un partner promu, un partner sur le départ
- Nouveau partner pour Roland Berger
- Thierry Duvette, nouveau co-patron de la practice mondiale Aéronautique & Space de Roland Berger

Le partner de la practice aéro et défense de Roland Berger, Anas Hanan, qui avait fait son retour il y a deux ans au sein du cabinet (relire ici), est sur le départ. Il passe senior advsisor pour une période transitoire afin de terminer son projet actuel avant de « s’envoler » pour une autre fonction, encore mystère, d’ici fin mars.
Anas Hanan, HEC (2002), avait débuté sa carrière chez Roland Berger, un cabinet où il officie jusqu’en 2015 – et y atteint le grade de project manager –, puis a switché vers le BCG en tant que principal.
Deux ans plus tard, il est nommé VP business transformation de la société belge de services d’assistance et de logistique pour compagnies aériennes, Aviapartner. Après Thierry Duvette et Cédric Oswald, partis en octobre dernier (lire ici), la practice aéro perd ainsi un troisième associé.
Autre départ de partner, celui de Julien Nathan, qui avait rejoint la practice produits et services industriels en 2018 (ici). Le consultant est aujourd’hui nommé senior director business transformation de Soitec, ETI fondée à Grenoble en 1992, à 61 % publique, qui conçoit et produit des matériaux semi-conducteurs (597 M$ de CA en 2019, 1 600 collaborateurs).
La semaine dernière, la ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, était en visite dans cette entreprise leader mondial dans le domaine des substrats avancés pour l’électronique et l’un des six chefs de file du programme Nano 2022.
Avec entre autres comme objectifs : atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle de 30 %, une stratégie d’innovation sur quatre marchés de masse (les smartphones, l’automobile, les infrastructures pour cloud et télécoms, et l’IoT). L’Europe ne participe actuellement qu’à hauteur de 10 % du marché mondial de ce secteur en croissance, évalué à 440 Md€. L’enjeu pour le nouveau chef de file business transformation : le développement des processeurs et semi-conducteurs de prochaine génération.
Julien Nathan (ESSEC) avait débuté chez Mars & Co (2001-2006), puis avait effectué un premier passage chez Roland Berger (2006-2009), avant d’être promu senior manager chez Booz & Company, devenu Strategy& depuis son intégration en 2013 au sein du cabinet d’audit et conseil PwC (2010-2012), puis director chez AlixPartners (2012-2018), avant sont retour chez Roland Berger.
Crédit photo : Roland Berger.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (2)
citer
signaler
citer
signaler
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.