Roland Berger : la practice aéro se vide
Cédric Oswald (Télécom Paris 1996) quitte Roland Berger pour Accenture – une voie de sortie choisie par plusieurs anciens associés de Roland Berger à Paris tels que Sébastien Amichi, Fabrice Asvazadourian, Jérôme Barrué et Max Blanchet.

Des mouvements qui n’ont pas toujours fonctionné, à l’instar d’Emmanuel Fages qui était retourné chez Roland Berger après deux ans chez Accenture Strategy.
Le Télécom Paris 1996 était revenu en janvier 2019 au sein du centre de compétences aérospatial et défense du bureau parisien de Roland Berger après avoir quitté le cabinet en 2010 au rang de manager. Il avait alors rejoint la Direction générale de la modernisation de l’État puis Areva.
Une nouvelle expérience non concluante. En mai 2020, il a rejoint Accenture à des fonctions de managing director. En début d’année, Accenture réorganisait ses activités de consulting et les regroupait avec ses activités de stratégie, ce qui interrogeait sur l’avenir et le positionnement d’Accenture Strategy, la marque premium mise sur le marché en 2014 (relire notre enquête).
Le départ de Cédric Oswald est le deuxième de suite pour la practice aéro de Roland Berger à Paris. En octobre, Thierry Duvette, le coresponsable au niveau mondial de la practice aéronautique et défense, était sur le départ (relire notre article).
Très durement touchée par la crise, l’aéronautique a perdu depuis le déclenchement de la crise sanitaire la totalité des postes créés entre 2009 et 2019, soit 13 354 postes supprimés (selon Le Monde début octobre), du fait d’un coup d’arrêt global des vols dans le monde. Ce qui n’est pas sans conséquence sur les missions de conseil en stratégie achetées par les acteurs de ce secteur (relire notre article).
Crédit photo : LinkedIn.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.