Roland Berger : le retournement perd son chef, mais reste le moteur d’une croissance supérieure au marché
Sascha Haghani, consultant du cabinet depuis 30 ans et patron mondial des activités de conseil en retournement, va quitter ses fonctions, a fait savoir le CEO – ce alors que le sauvetage d’entreprises constitue un relais de croissance essentiel pour Roland Berger, qui a confirmé s’apprêter à passer le milliard de CA en 2023, pour la première fois de son histoire.
Un départ de taille. Stefan Schaible, le CEO de Roland Berger, a confirmé dans les colonnes du Handelsblatt le départ prochain de Sascha Haghani (56 ans).
Pourtant un taulier du retournement au sein du cabinet, il était patron mondial de l’activité Restructuring Performance and Transaction (RPT). Il était également jusqu’en mai dernier patron de Roland Berger en Allemagne, Autriche et Suisse (zone DACH, 800 consultants chez Roland Berger).
Sascha Haghani avait par ailleurs œuvré à l’intégration en début d’année d’une partie des équipes du cabinet spécialiste du retournement candidus rachetée par Roland Berger.
Sascha Haghani quittera l’entreprise à la fin de l’année. Le conseil retournement n’en restera pas moins un domaine essentiel à la croissance du cabinet, comme l’indique Stefan Schaible dans cette interview.
D’où une réorganisation de la gouvernance de RPT qui est à présent confiée à un binôme : Alexander Mueller (50 ans) et Adrian Pielken (39 ans), deux seniors partners allemands déjà positionnés sur le restructuring.
Dans le même temps, le CEO de Roland Berger, Stefan Schaible, réitère les objectifs qu’il donnait au Handelsblatt en juillet : atteindre pour la première fois le milliard d’euros de CA en 2023.
Si cet objectif se concrétise, cela représenterait une progression de 15 % sur un an de l’activité (870 millions d’euros en 2022, 745 en 2021), largement au-dessus du marché (Oliver Wyman a récemment publié un +8 % sur les trois premiers trimestres 2023).
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.