Croissance externe pour Roland Berger dans le conseil en retournement
Roland Berger reprend une partie des équipes du cabinet munichois candidus. Une intrégration par laquelle le cabinet entend également muscler son offre de management de transition.
- Kéa mise sur l’IA et la data avec sa 10e opération de croissance en 3 ans
- Allemagne : Roland Berger au chevet d’un acteur majeur de l’agriculture
- Mawenzi, la nouvelle opération de croissance externe d’Eight Advisory dans le conseil en stratégie
- Un partner restructuring quitte le navire Roland Berger, un autre embarque
- Roland Berger rachète un spécialiste de l’eau
- Roland Berger : le retournement perd son chef, mais reste le moteur d’une croissance supérieure au marché
- Playmobil : en avant McKinsey
- Pourquoi les cabinets se dotent-ils de forces de frappe ESG ?

Créé en 2003, candidus est actif dans le domaine du retournement et du management de transition. « Nos consultants et nos consultantes seront renforcés à des positions de direction d’entreprise dans des situations de crise à l’avenir et assumeront des positions dans les instances de gouvernance », a indiqué, à la suite de l’annonce de cette opération, Sascha Haghani, le patron de Roland Berger en Allemagne, Autriche et Suisse (zone DACH, 800 consultants chez Roland Berger), dans une interview au Handelsblatt.
« Nos clients n’attendent pas que nous développions seulement des concepts, mais plutôt que nous aidions ceux qui sont aux responsabilités à faire changer les choses », a également indiqué Sascha Haghani au quotidien économique.
Le fondateur de candidus, Stefan Treiber, rejoint Roland Berger en tant que partner. Il est accompagné de 12 consultants et consultantes. Le consultant, âgé de 52 ans, aura pour mission de développer chez Roland Berger DACH une offre d’intérim management, notamment dans des rôles de Chief restructuring officer (CRO).
Cette annonce intervient alors que les cabinets de conseil en stratégie historiques ont développé depuis une bonne décennie des activités dédiées aux sujets de retournement, en allant chasser sur les terres de cabinets qui étaient dédiés à ces sujets comme Alix Partners ou Alvarez & Marsal, ce qui a pu à diverses occasions susciter des conflits ouverts.
à lire aussi

La crise économique a bouleversé le business mondial. Les cabinets de conseil en stratégie y ont vu une opportunité. Ils sont de plus en plus nombreux à lorgner du côté du retournement d'entreprise.
Face à eux, des acteurs historiques, tels qu'AlixPartners ou Alvarez & Marsal. Deux mondes qui entrent parfois en conflit.
En dépit de ces conflits, le conseil en retournement représente à présent une part significative d’activité pour divers cabinets de conseil en stratégie – une part exacerbée dans les moments d’incertitudes économiques. Encore récemment, L.E.K. annonçait le recrutement de partners sur le sujet.
En Allemagne, Autriche et Suisse, Roland Berger jouit déjà d’une solide réputation dans le domaine du retournement et du management de transition devant même des cabinets plus spécialisés, selon un sondage de la société d’enquête sur le conseil (Gesellschaft für Managementberatung) citée par le Handelsblatt.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Roland Berger se développe par croissance externe dans ce domaine. Déjà, en 2015, Roland Berger avait acquis un autre spécialiste du sujet.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).