Telefónica fait appel à Kearney et McKinsey
L’opérateur de télécommunications, leader sur les marchés de langues espagnole et portugaise, implanté dans une cinquantaine de pays, est en pleine phase de restructuration stratégique. Pour ce faire, Telefónica fait appel aux consultants.
L'opérateur a engagé Kearney pour la réorganisation de sa filiale de gros et des services internationaux aux multinationales, Telefónica international wholesale services (TIWS). Sa mission : optimisation et transformation interne de l’entreprise avec le déploiement, dans un premier temps, d’un vaste audit pour pointer les dysfonctionnements, en particulier RH. L’objectif affiché : la réduction des doublons en termes de postes pour rationaliser cette filiale et ses activités. Cette réorganisation est également l’occasion pour Telefónica d’intégrer TIWS dans la nouvelle unité business solutions créée fin novembre, avec aux commandes l’un des hommes forts du secteur des télécoms, José Cerdan.
Kearney n’est pas le seul consultant à avoir été missionné par l’opérateur espagnol dans ce vaste processus de réorganisation.McKinsey and Company travaille lui aussi pour l’opérateur dans une mission de restructuration globale pour l’Espagne, mais aussi des filiales à l’étranger. Réduction des coûts, simplification de l'organisation, centralisation des ressources, tels sont les sujets sur lesquels ce second cabinet est mandaté. Cette mission pourrait entraîner le départ de 500 cadres.
Le plan proposé par McKinsey devrait être mis en œuvre d’ici quelques mois. Ce cabinet avait également la charge de mettre en place un événement d’ampleur, transmis aussi en webdiffusion, à destination des quelque 12 000 employés pour remotiver les troupes et présenter ce nouveau plan stratégique, baptisé Reconecta.
Crédit photo : Telefonica stand at GSMA Barcelona 2008
CC BY 3.0
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.