Un pas de côté pour écrire

Alexis Bonon, 31 ans, senior manager chez Circle depuis un an, au BCG entre 2015 et 2020, a pris plusieurs mois de congé sans solde afin d’écrire un nouveau roman. Son sujet, le dérèglement climatique, est d’actualité.

15 Sep. 2022 à 05:25
Un pas de côté pour écrire
LinkedIn

Un roman d’anticipation sur le sujet pour le moins brûlant du dérèglement climatique avec l’histoire de trois générations 2022, 2062 et 2102. « J’ai eu une prise de conscience écologique il y a deux ans. Jusque-là, je ne me posais que très peu de questions. Depuis, je me suis formé (Fresque du climat, cours de Jean-Marc Jancovici, NDLR) et j’ai creusé les différents sujets de cette problématique systémique. La fiction est un excellent moyen d’imaginer l’impact sur les modes de vie des générations futures et de faire un pas de plus vers l’action. Pour mon roman d’anticipation, je suis parti d’un scénario du GIEC à +3°C d’ici à la fin du siècle. Et le déni comme concept central : pourquoi est-ce si dur de changer ? », explicite Alexis Bonon.

Le consultant n’en est pas à son coup d’essai en tant qu’écrivain. Ce sera son 3e roman.

Publié l’année dernière, son premier, 𝐿𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 c𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙, un texte assez court de 50 000 mots (une centaine de pages) lui avait demandé 400 heures de travail, écrit à 80 % avant/après ses longues journées de consultant ; le reste durant un mois de congés. « Écrire un roman quand on travaille plus de 50 heures par semaine en ayant des enfants ? C’est possible. Je l’ai fait pour deux de mes romans, dont 𝐿𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 c𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙. À raison d’une heure par jour pendant un an avec ma méthode en quatre étapes », souligne-t-il.

à lire aussi

Pour son nouvel ouvrage, Alexis Bonon a pris, un an seulement après son arrivée chez Circle, un congé sans solde de quatre mois, facilement obtenu. « Les dirigeants de Circle sont très flexibles sur la question, soucieux de préserver l’équilibre vie privée/vie pro et de favoriser l’esprit entrepreneurial de leurs consultants. Je viens du BCG, qui opère dans un cadre plutôt formaté, avec la possibilité de prendre un mois de congés sans solde tous les deux ans. » Un congé qui sera sans doute prolongé jusqu’à la fin de l’année pour terminer l’écriture.

Ce diplômé de HEC (2015) a fait ses armes de consultant au Boston Consulting Group à Paris et à Sydney (durant un an) jusqu’au début de l’année 2020. Alexis Bonon s’était alors lancé comme consultant freelance juste avant la pandémie (relire notre article dédié ici) avant d’intégrer Circle en avril 2021.

Depuis deux ans, les livres écrits par des consultants ou des ex-consultants et/ou traitant du consultant comme figure littéraire se multiplient (relire notre article ici). Le premier ouvrage publié d’Alexis Bonon 𝐿𝑒 𝑃𝑟𝑖𝑥 𝑑𝑢 c𝑜𝑛𝑠𝑒𝑖𝑙 était aussi une satire du monde des affaires, « un roman humoristique sur un jeune diplômé qui rentre dans le métier », dixit le consultant lui-même qui se rêve écrivain à temps plein.

Boston Consulting Group Circle Strategy
15 Sep. 2022 à 05:25
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 2 =

France

Benjamin Polle
France
Alexis Bonon, circle, bcg, roman, litterature
10862
Boston Consulting Group Circle Strategy
2022-09-14 17:34:12
0
Non
10862: Un pas de côté pour écrire