Bain UK : relocalisations ou départs volontaires proposés aux salariés

Selon le cabinet, seul un « groupe restreint » de salariés britanniques serait concerné. Illustration des tensions sur le marché du conseil en stratégie au Royaume-Uni ou événement isolé ?

Consultor
07 Mar. 2024 à 17:00
Bain UK : relocalisations ou départs volontaires proposés aux salariés
© Adobe Stock

Cette décision fait suite au gel de nombreux projets dans le secteur du conseil, d’après les informations obtenues par Bloomberg. Dans ce contexte, le cabinet se montrerait prudent, revoyant sa masse salariale à la baisse.

Bain a fait part de plusieurs options aux salariés des fonctions supports et/ou consultants concernés.

à lire aussi

2703202310downingstreet

Le cabinet devait être interdit de tout contrat public pendant 3 ans : sur la foi d’engagements à la mise en œuvre de plusieurs mesures, le gouvernement vient de l’autoriser de nouveau à répondre à des appels d’offres.

Les employés se voient ainsi proposer de quitter le cabinet moyennant le règlement de plusieurs mois de salaire, ou d’accéder à de multiples « options de relocalisation » dans d’autres régions — dont les bureaux de Johannesburg et Sydney.

Bain a par ailleurs complété les informations recueillies par Bloomberg. Le cabinet indique avoir également proposé aux salariés « un congé d’absence volontaire », dans le cadre de la gestion « des prochaines étapes de leur carrière au cours de l’année à venir ».

Un ralentissement manifeste après le boom de l’après-pandémie

De 2020 à 2022, les effectifs de Bain ont bondi de 50 % pour atteindre plus de 18 000 personnes — dont un tiers basé en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Cités par Bloomberg, ces chiffres ont été partagés par le géant du conseil.

Si Bain freine désormais, cela semble s’inscrire dans un ralentissement plus général des recrutements sur le secteur du conseil en stratégie — et au-delà du seul Royaume-Uni.

Plusieurs annonces de McKinsey le laissent penser, de l’alerte transmise à 3 000 de ses consultants US quant à leurs « sous-performances » à l’annonce par la firme, dès 2023, de la suppression de 2 000 postes dans les fonctions support.

Bain & Company McKinsey
Consultor
07 Mar. 2024 à 17:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

Consultant
11 Mar 2024 à 13:44
Ailleurs c’est plus cynique : RCs, transactions individuelles, depart massif de partners… mais des posts parlant de croissance… C’est dans ces periodes aussi que les ecarts de niveau entre cabinets apparaissent au grand jour.

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 2 =

Monde

Adeline
Monde
Bain, départ volontaire, relocalisation, bureau de Johannesburg, bureau de Sydney, congé d’absence volontaire, fonctions support, ralentissement, recrutement, suppressions de postes
13543
Bain & Company McKinsey
2024-03-07 16:36:59
1
Non
Consultor : Monde: Bain UK : relocalisations ou départs vo