3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey

Une situation qui n’est pas inédite, comme l’indique le porte-parole américain de McKinsey ? 3 000 consultants de la firme ont été avertis de leurs « sous-performances ». Ils disposent d’un délai de 3 mois pour y remédier.

Consultor
15 Fév. 2024 à 14:00
3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey
© Carl Heyerdahl/Unsplash

L’info a été diffusée par Bloomberg, et elle est notable : selon des sources anonymes, McKinsey a transmis des « notes de préoccupations » à 3 000 de ses consultants quant à leur niveau de performance. Ces avertissements sont émis alors même que le marché du conseil ralentit, après les années florissantes de post-pandémie.

En France, le principe RH bien connu du « Up or Out » est appliqué de façon marginale, même s’il n’est pas exclu que des conditions économiques moins favorables poussent certains acteurs à durcir leurs critères d’évaluation. Pour leur part, les consultants McKinsey ciblés par ces « revues » se voient sommés d’améliorer leur niveau, après les évaluations de performance opérées ces derniers mois. Dans le monde du conseil en stratégie, ces dernières portent traditionnellement tant sur les hard skills que sur les soft skills – résolution de problèmes, capacité à se gérer et à gérer les autres, communication, aptitude au travail en équipe et relation client. Sans oublier les « retours » de ces derniers !

Dans ce type de situation, les consultants disposent de 3 mois top chrono pour redresser la barre. Le cas échéant, le cabinet pourrait commencer à « conseiller » à certains d’entre eux de quitter la firme. Sachant « qu’une partie essentielle de la mission [de McKinsey] est d’aider les gens à apprendre et à se développer pour devenir des leaders, qu’ils restent chez McKinsey ou poursuivent leur carrière ailleurs » – selon le porte-parole américain du cabinet qui s’est exprimé dans un communiqué de presse.

à lire aussi

24-05-2022-mckinsey-illustration

Mardi, des sources internes apprenaient à Bloomberg que McKinsey envisage la suppression de 2 000 postes – soit 4% d’un effectif total qui a très rapidement crû ces dernières années pour atteindre 45 000 personnes. Et ce alors que le chiffre d’affaires du cabinet atteignait les 15 milliards de dollars en 2021, un record.

Faut-il donc y voir un processus relativement habituel, comme indiqué dans le communiqué de presse dédié ? La proportion de notes de préoccupations émises resterait stable, avec un « effet loupe » lié à la croissance spectaculaire des effectifs du géant américain depuis la pandémie. Rappelons que les forces vives de McKinsey dans le monde sont passées de 28 000 en 2018, à environ 45 000 aujourd’hui !

En perspective, rappelons également qu’un plan social a été annoncé en février 2023, concernant 1 400 salariés (ou 2 000, selon les sources initiales). Ce plan, rarissime dans l’histoire du conseil en stratégie, concernait les fonctions supports, sans impact sur le recrutement des consultants d’après les déclarations faites à l’époque.

En parallèle, en 2023 toujours, des cabinets comme Accenture ou PwC ont eux aussi fait part de plans de suppressions d’emploi – notamment dans son activité conseil pour PwC, via des départs volontaires. Des coupes dans les effectifs qui ne concernent pas la France.

Toutefois, un autre facteur pourrait expliquer une – potentielle – plus grande exigence de McKinsey à l’égard de ses consultants. En effet, dans un environnement économique incertain, ces derniers sont bien placés pour percevoir les tensions dans leurs entreprises clientes. Alors que les effectifs des cabinets de conseil se gèrent habituellement en mode « flux » (entrées/sorties), un bon nombre de consultants sont sans doute enclins à rester au sein de McKinsey. D’où la nécessité, pour le géant américain, de distinguer davantage les profils les plus performants… des autres ?

Selon le porte-parole de McKinsey, « le processus d’évaluation de la performance [mobilisé ces derniers mois] reste cohérent avec les années précédentes. McKinsey a toujours maintenu une norme élevée en matière de performance […], pour garantir des conseils différenciants à ses clients et un développement de choix à ses employés ».

McKinsey
Consultor
15 Fév. 2024 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (3)

FF
16 Fév 2024 à 23:44
Non seulement Mckinsey devrait demander plus à ses collaborateurs mais aussi de ne pas passer à côté de la plaque comme pour le PMV du maroc qui avait pour maître mot une augmentation des superficies et des productions sans tenir compte du principal limitant l'eau pour un pays avec des épisodes récurrents de sécheresse et puis la sécurité alimentaire passe d'abord par la production de céréales de légumes de base d'huiles alimentaires en cas de guerre ou d'épidémie on n'est pas certain de trouver des céréales sur le marché mondial augmenter la production des cultures destinées à lexport oui mais aussi celles des cultures constituant de notre alimentation en maintenant une agriculture solidaire compétitive qui puisse alimenter d'abord les petits agriculteurs céréales élevage parcelles de fruits et légumes exporter les produits à haute valeur ajoutée et importer ce que les marocains consomment le plus n'est pas toujours aisée en période d'incertitude guerre épidémie n'est pas la meilleure des options

citer

signaler

Un consultant
16 Fév 2024 à 01:18
MDR, chercheur d’avenir

citer

signaler

MDR
15 Fév 2024 à 15:28
Les cordonniers ne sont-ils pas toujours les plus mal chaussés ? Avec la multiplication des scandales internes comme sur projet et la remise en cause de la qualité / véracité de leurs reco (cf audition au Sénat) il y a de quoi s'interroger, tant pour les clients que pour les candidats et consultants...

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
8 - 4 =

Monde

  • Deux partners McKinsey planchent sur la reconstruction de Gaza
    10/05/24

    Comment « penser » la reconstruction alors que la guerre fait rage ? Une question que les contributeurs de Palestine Emerging se sont nécessairement posée. S’il y a des urgences absolues, humanitaires et de cessez-le-feu, les « jours d’après » doivent être anticipés selon eux. D’où le plan directeur élaboré par ce groupe de réflexion formé à l’initiative du PREP (Palestinian Reconstruction and Economic Partnership).

  • IA : 20 % des revenus monde du BCG en 2024, déjà 25 % en France ?
    06/05/24

    Le BCG a certes vu sa croissance mondiale ralentir en 2023 à + 5 %. Mais le cabinet pourrait avoir fait le bon calcul en misant très tôt sur le potentiel de l’intelligence artificielle via son unité BCG X. Résultat : au niveau mondial, le conseil en IA et Gen AI devrait représenter un cinquième de ses revenus en 2024. En France, c’était déjà un quart l’an dernier.

  • Des chercheurs remettent en cause plusieurs études de McKinsey sur la diversité
    02/05/24

    « Les entreprises américaines dont l’équipe dirigeante est ethniquement diverse sont plus performantes que les autres » : c’est le résultat largement médiatisé d’une série d’études successives du cabinet McKinsey sur le sujet. Mais deux chercheurs américains ont refait les calculs : ils ne trouvent aucune corrélation entre performance et diversité des dirigeants.

  • McKinsey au cœur d’une enquête criminelle du ministère de la Justice américain
    27/04/24

    Nouvel épisode dans le scandale des opioïdes aux États-Unis : McKinsey fait l’objet d’une enquête criminelle pour sa contribution à la « dynamisation » des ventes d’analgésiques de plusieurs grands groupes pharmaceutiques — et pour une possible entrave à la justice.

  • Aux États-Unis, moins de promotions et des « invitations » à partir
    26/04/24

    De nouveaux signes de la morosité qui règne dans les cabinets de conseil, avec les revues de performance de milieu d’année qui battent leur plein. Elles visent – clairement – à orienter les consultants jugés sous-performants vers la sortie. Les promotions sont aussi plus difficiles à obtenir.

  • Oliver Wyman : un CA en hausse de 13 % au T1 2024, malgré un contexte chahuté
    24/04/24

    À la fin de chaque trimestre, la maison-mère du cabinet Oliver Wyman, Marsh & McLennan Companies, publie ses résultats. En janvier, février et mars 2024, le chiffre d’affaires d’OW a atteint 789 millions de dollars.

  • Durabilité : en Europe, le BCG peaufine son droit avec un nouveau senior advisor
    17/04/24

    Le Boston Consulting Group s’est doté d’une nouvelle expertise – de niche – avec l’arrivée comme senior advisor de Baptiste Carrière-Pradal, expert en matière de législation européenne concernant la durabilité, particulièrement dans les secteurs de la mode, du luxe et du sport.

  • BCG : un taux de croissance qui s’essouffle en 2023
    16/04/24

    + 25 % en 2021, + 11 % en 2022 : après 2 années de très forte croissance, le géant du conseil américain marque le pas en 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 % seulement, à 12,3 milliards de dollars. L’augmentation de ses effectifs se fait plus ténue également.

  • PMP Strategy déploie ses ailes internationales
    11/04/24

    Denis Lafarge, associé de la pratique TMT Digital et Infrastructure en Europe de PMP Strategy, quitte Paris pour développer un bureau sur l’emblématique Park Avenue de New York, d’où il pilotera la région US.

Adeline
Monde
McKinsey, conseil en stratégie, carrière, réduction d’effectifs, plan social, emploi, RH, up or out, évaluation, PwC, Accenture
13490
McKinsey
2024-02-15 13:24:00
3
Non
Monde: 3 000 consultants mis sous pression chez McKinsey