Banque privée : le rapprochement UBS-Crédit Suisse conseillé de part et d'autre par McKinsey
Le président du conseil d'administration d'UBS, l'Allemand Axel Weber, envisagerait une fusion avec son rival domestique, Crédit Suisse, selon une information du site spécialisé Inside Paradeplatz, confirmé par Bloomberg et relayé par Les Échos.

Un rapprochement qui, s'il devait se concrétiser en 2021 comme le plan en discussion actuellement le prévoit, « mettrait au second plan tout ce qu'on a vu sur la place financière jusqu'à présent », selon une source anonyme chez McKinsey, citée par Inside Paradeplatz. Les deux groupes, UBS et Crédit Suisse, sont conseillés par McKinsey depuis de nombreuses années.
Axel Weber a mené une étude de faisabilité dans le cadre d'un exercice de réflexion sur de futures options stratégiques. Il en ressort que le prix à payer pour un rapprochement serait colossal, le Crédit Suisse employant quelque 50 000 salariés à travers le monde, et UBS 70 000. Le rapprochement passerait par une suppression de 15 000 postes à travers le monde, selon les estimations de Inside Paradeplatz.
Au Crédit Suisse, les anciens de McKinsey ont régulièrement occupé des fonctions d'importance. À commencer par Tidjane Thiam, ancien partner au bureau de McKinsey and Company à Paris, qui a dirigé la banque de 2015 à 2020, avant de devoir en démissionner sur fond d'espionnages internes (relire notre article). En France et en Belgique, en 2016, Bruno Angles, un autre ancien de McKinsey (relire notre article), a été nommé à la tête du Crédit Suisse.
Crédit photo : Claudio Schwarz | @purzlbaum Unsplash
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.