Tidjane Thiam-Pierre-Olivier Bouée : le tandem forgé chez « Mac » explose au Credit Suisse
En quelques mois, la très vieille relation professionnelle, forgée chez McKinsey and Company, qu'entretenaient Tidjane Thiam, le CEO de Creduit Suisse, et son ancien bras droit, le directeur des opérations (COO), Pierre-Olivier Bouée, explose en mille morceaux.
Début octobre, Pierre-Olivier Bouée, « POB » comme il se faisait surnommer au sein de la banque, le frère de Charles-Édouard Bouée, dit « CEB », a démissionné de ses fonctions, suite à l'enquête interne concernant la filature d'un banquier star passé à la concurrence.
En juillet, Iqbal Khan, l’ancien directeur de l’unité de gestion de patrimoine de l’établissement bancaire helvète, avait été remercié alors qu'il s'apprêtait à passer à la concurrence chez UBS, a été suivi par un cabinet de détectives privés, au point d’en venir aux mains avec l’un d’entre eux en plein Zurich.
Le 23 décembre, ce premier cas d'espionnage a gagné en gravité lorsque le Credit Suisse a reconnu qu'un autre de ses anciens cadres – Peter Goerke, l'ancien directeur des ressources humaines – avait, lui aussi, fait l'objet d'espionnage, là encore à l'initiative de Pierre-Olivier Bouée, sans que Tidjane Thiam et le reste de la hiérarchie de la banque n'en aient été informés.
La polémique met un coup d'arrêt à une relation professionnelle suivie, vieille de vingt ans. En effet, Tidjane Thiam et Pierre-Olivier Bouée ont à plusieurs reprises travaillé ensemble. La première fois, c’était en 2000, chez McKinsey. Tidjane Thiam était alors partner au bureau parisien lorsque Pierre-Olivier Bouée avait rejoint le cabinet américain. Ils se sont ensuite suivis chez les assureurs britannique Aviva puis américain Prudential et enfin au Crédit Suisse.
Quoique tous deux aient publiquement qualifié leur relation de respectueuse, mais professionnelle et pas amicale, la proximité des deux Français a joué à plein depuis que Tidjane Thiam avait pris ses fonctions en mars 2015 au Credit Suisse, dans un contexte qui lui était parfois hostile (contre-performance de l'action de la banque, nationalité ivoirienne clairement mal vécue en Suisse, refus explicite de certains clients de le rencontrer). Au point, comme le raconte le Handelszeitung, que Pierre-Olivier Bouée avait fait remplacer un chauffeur qui n'avait pas respecté l'ordre hiérarchique au moment de faire monter les deux hommes en voiture.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.
- 05/07/24
Cette démarche de réduction des coûts concerne la division « banque privée » de la Deutsche Bank et, au niveau des cabinets de stratégie, le BCG en tout premier lieu.
- 28/06/24
Mathieu Sébastien, spécialiste de l’assurance chez Oliver Wyman depuis 2017, quitte le cabinet pour devenir CEO de SPB.