Intégration UBS – Credit Suisse : Bain, BCG, McKinsey et Oliver Wyman en lice
Quelques jours après que le rachat-sauvetage de Credit Suisse par UBS du 19 mars 2023 a été annoncé, des cadres exécutifs lançaient auprès de cabinets de conseil en stratégie un appel d’offres pour sélectionner le cabinet qui épaulera la mégafusion. La promesse d’un colossal contrat sur plusieurs années.
- Consultants à tous les étages : la scène culturelle saoudienne s’interroge
- Le nouveau DG de la BCE, en charge des grandes banques, a passé 6 ans au BCG
- Un rapport de McKinsey pulvérise la culture interne du 4e groupe bancaire australien
- Des ex-consultants apprennent leur métier aux IA
- McKinsey France : un DG senior venu d’ailleurs pour écrire un nouveau chapitre
- Roland Berger mise sur la défense pour relancer sa croissance
- Compensation carbone des cabinets de conseil : quel crédit y accorder ?
- Philippe Peters, le partner passé par Bain, le BCG et McKinsey
C’est une info du Financial Times : quatre cabinets de conseil en stratégie ont été shortlistés par UBS pour conduire à bien sa fusion avec le Credit Suisse.
Un appel d’offres avait été lancé en interne par des cadres exécutifs d’UBS dans les jours qui ont suivi l’annonce de la reprise du Credit Suisse.
Le rapprochement d’UBS et de Credit Suisse (120 000 collaboratrices et collaborateurs cumulés) pourrait prendre plusieurs années et se traduire par plusieurs milliers de suppressions de postes – le contrat de conseil de cette opération promet d’être de très grande ampleur dans un contexte où les banques coupent dans leurs achats de conseil.
Le choix du cabinet victorieux doit intervenir dans les prochains jours.
En vue de la réalisation de cette fusion, le président d’UBS, Colm Kelleher, a rappelé l’ancien directeur général, Sergio Ermotti, qui avait occupé ces fonctions de 2011 à 2020 – ce dernier devrait prendre activement part au choix du cabinet qui sera finalement retenu.
UBS s’était tournée ces dernières années alternativement vers ces différents cabinets sur divers sujets : vers McKinsey pour l’aider à déployer sa stratégie et améliorer la mise en œuvre d’une politique agile au sein du groupe bancaire ; vers Oliver Wyman sur sa gestion des risques ; ainsi que vers le BCG pour des projets plus restreints (selon les sources du FT).
Credit Suisse avait de son côté fait appel à McKinsey pour deux récents plans de restructuration ; quand Oliver Wyman et BCG étaient intervenus sur des missions de réduction des coûts. Tidjane Thiam, ancien partner au bureau de McKinsey and Company à Paris, a également dirigé la banque de 2015 à 2020, avant de devoir en démissionner sur fond d’espionnages internes.
McKinsey était par ailleurs intervenu par le passé sur des projets de rapprochement entre les deux établissements.
Le nouveau contrat de conseil majeur en gestation rompt avec la ligne qui était celle des deux banques jusque récemment : que ce soit chez UBS ou chez Credit Suisse, l’accent était, antérieurement au rapprochement, mis sur la réduction des dépenses externes de conseil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.