Conseil en retournement : nouveau coup de boutoir de la justice américaine contre McKinsey
Vendredi 30 novembre, le United States Trustee, un département du ministère américain fédéral de la Justice (DOJ) chargé de superviser les cas de banqueroutes d’entreprises, a déposé une motion pour la réouverture d’un des dossiers sur lesquels McKinsey est intervenu en tant que consultant en retournement. Après son dépôt de bilan en août 2015, le producteur de charbon Alpha Natural Ressources avait fait appel à McKinsey Recovery & Transformation Services (McKinsey RTS) pour l’aider à échafauder un plan de retournement, sans que McKinsey rende public qu’il comptait parmi les créanciers privilégiés de l’entreprise.
Le United States Trustee demande que le dossier soit donc rouvert et que les honoraires perçus par McKinsey (20 millions de dollars) soient rendus par l’entreprise de conseil.
Ce n’est pas la première fois que la justice américaine s’en prend à ce dossier. Déjà en 2016, pour deux mandats (pour le producteur de charbon Alpha Natural Ressources et l’énergéticien Edison), la justice américaine avait signalé le caractère lacunaire des déclarations faites par McKinsey. Le différend avait été aplani à huis clos dans le bureau d’un juge.
Vendredi 30 novembre encore, un juge texan a demandé au DOJ que deux autres dossiers sur lesquels McKinsey RTS est intervenu soient eux aussi rouverts. Parallèlement, Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners, a porté plainte contre McKinsey le 9 mai 2018 devant une cour de justice de New York pour des pratiques commerciales jugées anticoncurrentielles qui auraient évincé AlixPartners hors de son marché historique du conseil en retournement.
Crédit photo : Matt Churchill, prise le 26 septembre 2010 CC BY 2.0

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.