Jay Alix (AlixPartners) utilise la justice américaine dans son combat contre McKinsey
Il s’en est fallu de peu pour que McKinsey soit obligé de dévoiler à la concurrence le nom de ses clients. En effet, comme nous vous l’apprenions le mois dernier, plusieurs affaires sont en cours aux USA pour savoir si oui ou non il pourrait y avoir un conflit d’intérêts entre l’activité de conseil et l’activité de McKinsey RTS. Or cette semaine, on a su que Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners, serait cité au moins dans une affaire de ce type.
Dans l’État de Virginie, la justice a été saisie afin de déterminer si McKinsey RTS devait présenter la liste de ses clients qui pourraient être en conflit avec les procédures de retournement qu’il gère. À l’origine de la demande, on retrouve la société Mar-Bow Value Partners, créancier du client de McKinsey RTS. Or la société représente les intérêts d’un seul homme, Jay Alix, le fondateur d’AlixPartners. Selon AlixPartners, il s’agit d’une initiative indépendante de son fondateur, toujours actif au sein de la compagnie. Chez McKinsey, l’explication ne convainc pas, jusqu’à faire sortir l’Américain de sa réserve habituelle. Le cabinet de conseil a déclaré que « les prétendues inquiétudes d’AlixPartners pour “l’intégrité” du système de faillite sont totalement déloyales ».
Finalement, McKinsey n’a pas rendu publique la liste de ses clients dans cette affaire. En effet, le juge a bien ordonné la divulgation d’informations de ce type, mais a décidé qu’il serait le seul à pouvoir les consulter.
Source : Bloomberg
- Atos a rapporté 116 millions d’euros à McKinsey de 2022 à 2024
- McKinsey gagne son combat judiciaire contre Jay Alix
- McKinsey ferme son activité de retournement en France
- Restructuring : McKinsey n’échappera pas au procès
- Playmobil : en avant McKinsey
- Retournement : Jay Alix met McKinsey K.O.
- US : les conseils de McKinsey au géant de l’énergie PG&E lui coûtent cher
- Chassé-croisé entre EY-Parthenon et AlixPartners

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.