Coronavirus - États-Unis : des pieds nickelés, les stratèges du gendre du Président ?
Les hôpitaux étatsuniens, tout comme dans nombre d'autres pays, souffrent d'importantes pénuries de matériel médical devant l'afflux extraordinaire de patients atteints par le coronavirus : masques, gants, gel hydroalcoolique, thermomètres...
C'est pour pallier ces pénuries que Jared Kushner, le mari d'Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, a mis sur pied une équipe dédiée constituée d'un nombre important de personnes issues du secteur privé, notamment des consultants en stratégie du Boston Consulting Group et de McKinsey and Company, au chômage technique dans leur cabinet, équipe très critiquée outre-Atlantique pour le court-circuit qu'elle établit avec d'autres agences fédérales en charge de la réponse sanitaire à apporter à la crise.
Nouvelles critiques dans les colonnes du Washington Post mardi 5 mai : le quotidien américain a mis la main sur une plainte déposée par un ancien membre de l'équipe de Jared Kushner devant la Chambre des représentants (chambre basse du parlement étatsunien).

Le plaignant, dont le nom n'est pas rendu public et qui a quitté la task force de Jared Kushner, n'est pas tendre vis-à-vis des consultants et des autres personnes présents dans l'équipe : faible capacité à sécuriser des sources d'approvisionnement en matériel médical, faible connaissance des circuits de production et des contraintes réglementaires, projections erronées des besoins en équipements à l'échelle nationale, utilisation des boîtes mail personnelles en dépit de la législation fédérale qui voudrait que les messages envoyés par des contractuels intervenant pour le compte du gouvernement conservent une copie de tous leurs envois...
Autant de critiques qui ont été jugées infondées par la Maison-Blanche interrogée par le journal.
Crédit photo : Jared Kushner, Wikimedia.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.