Covid-19 : aux États-Unis et en Italie, des consultants à la manœuvre
Aux États-Unis comme en Italie, plusieurs actuels ou anciens consultants en stratégie sont associés aux autorités dans la réponse à la crise du coronavirus.
Améliorer l'accès aux dépistages ou aux respirateurs et assurer leur approvisionnement là où ils sont utiles, tels sont notamment les objectifs de l'équipe montée par Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump et le gendre de Donald Trump, pour répondre à l'épidémie de coronavirus.
Une équipe, raconte Politico, qui s'appuie essentiellement sur le secteur privé et contourne la propre réponse de la cellule de crise de la Maison-Blanche ou des agences fédérales de santé. Elle compte notamment quelques consultants de McKinsey.
Ce n'est pas le seul aspect de la crise sur lequel intervient le cabinet. Début avril, Andrew Cuomo, le gouverneur de l'État de New York, partageait des prévisions sur la date à laquelle la population new-yorkaise pourrait atteindre un pic de contaminations par le coronavirus. Ces prévisions avaient alors été fournies par McKinsey.
En Italie, Rome prépare la phase 2, celle de la coexistence avec le virus, alors que le pays vient d'annoncer vendredi 10 avril le maintien d'un confinement jusqu'au 3 mai.
En perspective du déploiement de cette phase 2, le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé la création d'une task force dédiée. Elle sera menée par l'ancien CEO de Vodafone Vittorio Colao, qui fut dix ans durant (de 1986 à 1996) principal chez McKinsey. L'équipe comptera aussi dans ses rangs Guiseppe Falco, un senior partner et managing director du BCG - Boston Consulting Group à Milan.
Crédit photo : Milan, Italy - March, 29, 2020: San Siro stadium and deserted square. The city streets are empty for the Coronavirus emergency. Arcansél Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 06/01/25
Environ 200 associés intègrent le partnership mondial du géant du conseil US, soit une baisse de 20 % par rapport à 2023.
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.