Covid-19 : aux États-Unis et en Italie, des consultants à la manœuvre
Aux États-Unis comme en Italie, plusieurs actuels ou anciens consultants en stratégie sont associés aux autorités dans la réponse à la crise du coronavirus.

Améliorer l'accès aux dépistages ou aux respirateurs et assurer leur approvisionnement là où ils sont utiles, tels sont notamment les objectifs de l'équipe montée par Jared Kushner, mari d'Ivanka Trump et le gendre de Donald Trump, pour répondre à l'épidémie de coronavirus.
Une équipe, raconte Politico, qui s'appuie essentiellement sur le secteur privé et contourne la propre réponse de la cellule de crise de la Maison-Blanche ou des agences fédérales de santé. Elle compte notamment quelques consultants de McKinsey.
Ce n'est pas le seul aspect de la crise sur lequel intervient le cabinet. Début avril, Andrew Cuomo, le gouverneur de l'État de New York, partageait des prévisions sur la date à laquelle la population new-yorkaise pourrait atteindre un pic de contaminations par le coronavirus. Ces prévisions avaient alors été fournies par McKinsey.
En Italie, Rome prépare la phase 2, celle de la coexistence avec le virus, alors que le pays vient d'annoncer vendredi 10 avril le maintien d'un confinement jusqu'au 3 mai.
En perspective du déploiement de cette phase 2, le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé la création d'une task force dédiée. Elle sera menée par l'ancien CEO de Vodafone Vittorio Colao, qui fut dix ans durant (de 1986 à 1996) principal chez McKinsey. L'équipe comptera aussi dans ses rangs Guiseppe Falco, un senior partner et managing director du BCG - Boston Consulting Group à Milan.
Crédit photo : Milan, Italy - March, 29, 2020: San Siro stadium and deserted square. The city streets are empty for the Coronavirus emergency. Arcansél Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 27/02/25
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?