Fintech : une alumni du conseil promue DG de Nickel
Marie Degrand-Guillaud, ex-consultante de CVA et de Roland Berger, prend la direction générale de Nickel, promoteur du « compte pour tous » qui fête ses 10 ans, « pour continuer d’accompagner la croissance en Europe de Nickel », a confirmé la gouvernance.
- Roland Berger : retour au camp de base après 7 ans au BCG
- Après McKinsey, un associé parisien rejoint une banque challenger au Royaume-Uni
- EY-Parthenon : les services financiers embarquent un nouveau partner
- Un ex-CVA pilote le soutien financier aux PME marocaines
- Roland Berger planche sur les enjeux de l'IA dans la banque pour l'Opco Atlas
- Fintech : Spendesk mise sur un ex-partner du BCG pour trouver la rentabilité
- Nouvel associé senior « pure strat » : le partnership d’eleven s’étoffe encore
- Un associé « banque » Ares&Co rejoint le groupe Crédit Agricole
« Après 4,5 ans de collaboration rapprochée avec Thomas Courtois, président de Nickel, je suis très reconnaissante de cette marque de confiance et je me réjouis que notre binôme continue de construire le succès européen de cette entreprise unique », partage-t-elle sur les réseaux sociaux.
Cette fintech, créée en 2014, était innovante sur le mode de distribution. Ouverte à toute personne physique à partir de 12 ans sans condition de revenus ou de patrimoine, sans possibilité de découvert, elle permet d’ouvrir un compte courant en 5 minutes chez un buraliste. En 2017, BNP Paribas a racheté 95 % du capital (5 % pour la Confédération des buralistes).
« Nickel a déjà permis à plus de 3,7 millions de clients de payer et d’être payé en temps réel de façon utile, simple et bienveillante auprès d’un réseau de distribution qui compte plus de 10 000 points de vente en Europe (France, Espagne, Belgique, Portugal, Allemagne) », indique la fintech sur son site.
Diplômée de l’ESCP (2008), Marie Degrand-Guillaud avait débuté comme consultante dans le conseil en stratégie, un an chez CVA, avant de rejoindre Roland Berger, et ce durant 4 ans. En 2013, elle quitte le secteur du conseil pour l’un des acteurs de la microfinance à but non lucratif, l’association Adie, dont elle deviendra directrice générale adjointe. Entre 2016 et 2019, elle était parallèlement vice-présidente du réseau des institutions de microfinance européennes. Marie Degrand-Guillaud, interrogée par Consultor, dit avoir poursuivi en 2019 « son action en faveur de l’économie inclusive en relevant un nouveau défi avec Nickel : rendre le compte courant accessible à tous au meilleur prix, en ayant en charge le développement de l’entreprise sur l’ensemble de ses marchés, le marketing et l’expérience globale Nickel ».
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
12/12/25Passé par McKinsey et Mercer Delta Consulting – l’une des briques de l’actuel Oliver Wyman –, Bruno Angles va intervenir auprès du bureau parisien du cabinet.
08/12/25La Caisse Centrale de Réassurance annonce l’arrivée de Jean-Baptiste Reignier comme directeur de la communication et des relations institutionnelles. À ce titre, il intègre le comex.
02/12/25L’Allemand Korbinian Ibel, ancien principal au BCG dans les années 2000, a été nommé directeur général des Banques internationales et d’importance systémique par la Banque Centrale européenne.
28/11/25Entre septembre 2024 et fin 2025, Eight Advisory a conduit une mission longue et complexe auprès d’un groupe engagé dans l’une de ses opérations les plus ambitieuses : la reprise de la filiale assurance-vie d’HSBC par la Matmut.
27/11/25Le rapprochement entre BNP Paribas Asset Management et AXA Investment Managers crée le numéro 3 européen de la gestion d’actifs.
24/11/25Philippe Removille revient chez Roland Berger comme senior partner, sept ans après son départ.
20/11/25Le diagnostic de McKinsey est sévère : il pointe « l’insularité », la complaisance et des défaillances massives de gestion du risque chez ANZ.
20/10/25À compter du 1er décembre 2025, Mathieu Godart prendra les rênes d’AXA France, rejoignant à ce titre le codir du groupe. Il avait passé près de 4 ans au BCG avant d’intégrer le géant de l’assurance.
16/10/25Depuis 3 ans, le secteur banque et assurance n’est plus le premier consommateur de conseil en stratégie en France. Structure ou conjoncture ? Nous avons interrogé les chiffres, Mehdi Messaoudi (Ares&Co) et Nicolas Darbo (Accuracy) sur la question.