A Paris, une dizaine de recrutements de consultants juniors et une dizaine de stagiaires par an qui peuvent ensuite rejoindre indifféremment un des bureaux de la zone EMEA.
-
- 3 à 4 entretiens pour les recrutements de stagiaires
- 4 à 5 entretiens pour les recrutements de consultants juniors
- 3 études de cas à prévoir en français et en anglais et des entrevues avec des seniors consultants, des managers et des partners.
Des liens particulièrement soutenus ont été établis avec HEC, l’Essec, l’X et CentraleSupélec.
Pour réagir à la description de cette fiche ou ajouter des informations,
Fondé à Paris par Paul-André Rabate (BCG, Mars & Co) en 1987, Corporate Value Associates compte 40 consultants en France et 200 dans le monde (300 en incluant les 100 consultants de Dean & Co, partenaire exclusif de CVA aux Etats-Unis).
Le cabinet, qui fête ses 37 ans en 2024, connaît depuis quelques années une double mutation : de ses géographies et de ses secteurs d’interventions.
Paris appartient désormais indifféremment avec sept autres bureaux (Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Londres, Milan, Casablanca, Dubaï) à une zone EMEA intégrée (Europe, Moyen-Orient et Afrique) qui compte au total 80 consultants.
C’est l’un des trois pôles géographiques distincts de CVA avec les Etats-Unis, via un partenariat exclusif avec une boutique américaine Dean & Co et CVA Asie qui regroupe différents bureaux (Australie, Chine, Corée, Japon, Nouvelle-Zélande et Singapour).
Au sein de la zone EMEA, tout est unifié : partnership, recrutement, staffing, prospection commerciale et événements internes. Les recrues parisiennes peuvent donc indifféremment partir dans une des autres villes de la zone fonction des besoins du moment.
Entre les zones EMEA, Etats-Unis et Asie, les liens sont un cran moins resserrés mais restent soutenus. Ils reposent notamment sur des collaborations sur des missions communes – comme par exemple des partners européens et asiatiques pour une mission au service d’un constructeur automobile asiatique.
Deuxième mutation, finis les secteurs auxquels des « plateformes disruptives », regroupant tout un écosystème, ont été préférées. Elles partent du principe que les concurrents des clients de CVA ne viennent pas nécessairement de leur secteur : les opérateurs de téléphonie dans la banque, les constructeurs automobiles et les assureurs dans les nouvelles mobilités et ainsi de suite.
La transition alimentaire va des producteurs d’engrais jusqu’aux distributeurs.
Les mobilités englobent l’automobile mais s’ouvrent également aux solutions de mobilités beaucoup plus largement.
Sur la transition énergétique, CVA travaille évidemment pour les énergéticiens mais également pour des start-ups sur le marché de l’hydrogène par exemple.
La plateforme construction et infrastructures concerne, elle, par exemple des entreprises du BTP.
Enfin, les nouveaux modèles de distribution adressent tous les clients dotés de gros réseaux de points physiques de distribution (dans la banque, dans le retail, dans les télécoms) dont l’avenir est en question avec l’essor de la distribution digitale.
Les consultants se spécialisent en général sur une de ces plateformes à partir du grade de senior manager.
Une troisième mutation, peut-être la plus attendue, est également en gestation. Car si Paul-André Rabate n’a que partiellement la main sur l’Asie et que ses partenaires américains sont souverains, il contrôle la holding européenne. Mais l’ouverture de ce capital aux autres associés de la zone est en projet et laisse entrevoir un CVA plus collectif et pérenne.
Côté culture d’entreprise, âmes sensibles s'abstenir. Ici on valorise plus qu'ailleurs l'investissement de chacun, et notamment l'extra-mile pour le client (lui livrer plus que ce qu'il attend). Ce qui peut avoir pour bon côté des carrières ultra rapide et des sauts de grades assez spectaculaires (deux ou trois d’un coup). En revanche, la sortie peut être tout aussi rapides pour celles et ceux qui ne tiennent pas le rythme.
Le cabinet a mis en place ces dernières années un programme de formation de ses consultants. Il concerne les consultants grade par grade une à deux fois par an. S’y ajoutent des formations individuelles sur des sujets ponctuels.
Mise à jour : Janvier 2024
Le guide des cabinets de conseil de Consultor est réalisé, et régulièrement enrichi, par un comité éditorial indépendant, composé de professionnels du consulting. Toute reproduction, même partielle, est strictement interdite.