La descente des « Gilets jaunes » dans les bureaux de Bain à Paris
L'information sort plusieurs mois après la mission pro bono conduite par Bain and Company pour le compte du ministère de la Santé au démarrage de la campagne de tests covid (relire nos articles ici et là), comme l'évoque Politico dans un article paru lundi 8 février.

Le 19 mai 2020, comme le montre une vidéo disponible en ligne (à consulter ici), un groupe se réclamant des Gilets jaunes se présente à l'accueil des bureaux parisiens du cabinet au 23 avenue Kléber à proximité de la place de l'Étoile et demande à remettre un pli à Olivier Marchal, le chairman de Bain en France, pour s'étonner que l'État délègue une partie de sa politique sanitaire à un cabinet de conseil privé.
À Politico, il indique qu’il travaillait chez lui ce jour-là et qu’il n’était pas surpris par cette visite, compte tenu du climat tendu qui règne au sein de la société française. « C’est frustrant quand vous faites un acte que vous estimez positif d’avoir des retombées que vous estimez négatives », a-t-il indiqué au site d'information.
Il a ajouté que sauf occasionnellement et gracieusement, Bain ne travaillait pas pour le secteur public en France.
Olivier Marchal et plusieurs autres représentants de sociétés de conseil s'inquiétaient au premier trimestre 2019 des effets du mouvement des Gilets jaunes sur l'attractivité française (relire notre article ici).
Crédit photo : manifestation des Gilets Jaunes à proximité de la place de l'Etoile le 8 décembre 2021
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.