Bain plonge dans une mission « Dépistage covid-19 »
La polémique reste toujours d’actualité autour du manque de tests de dépistage, de réactifs et d’écouvillons, mais également tout simplement sur la réalité statistique des tests effectués en France, comme l’a d’ailleurs avoué lui-même le ministre de la Santé, Olivier Véran, en début de semaine à la radio.
- Les réserves de la HATVP sur un pantouflage au cabinet d’Olivier Véran
- Pro bono, persona non grata dans le secteur public
- McKinsey : un consultant sur la vaccination élu président de département
- Covid : le recours de l’État aux consultants dans le viseur de la justice
- Covid : le consulting tous azimuts du ministère de la Santé épinglé à l'Assemblée
- Des erreurs de procédure lors de l'attribution de contrats à McKinsey
Selon le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM), ces données chiffrées sur le nombre dépistages seraient largement sous-évaluées en omettant de comptabiliser les tests réalisés dans les deux tiers des laboratoires de ville. Ce ne seraient donc pas 110 000 dépistages qui seraient effectués par semaine dans notre pays, mais 160 000, selon le président du syndicat, Lionel Barrand à Libération. Un manque de coordination patent entre public et privé qui a poussé le ministère de la Santé à organiser, la semaine dernière, une première réunion avec les organisations des laboratoires publics et privés.
Suite à cela, Bain & Company s’est vu confier une mission par le ministère de la Santé afin d’identifier les besoins des laboratoires privés qui manquent cruellement de réactifs et d’écouvillons, mais aussi pour recueillir les véritables statistiques sur la réalité du dépistage. Dans ce cadre, une nouvelle réunion, organisée par Bain, s’est tenue ce 15 avril au soir regroupant conseillers gouvernementaux de l’Élysée, de Matignon, du ministère de la Santé, syndicats de biologie médicale, grands groupes de biologie privés afin de faire remonter les capacités des tests des laboratoires, les problèmes et les solutions envisageables. « Tout cela pour que nous soyons en mesure, à partir du 11 mai, de tester massivement », comme le confirme le SJBM à Consultor.
Crédit : Pixabay
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
pharmacie - santé
- 20/01/25
Il avait officiellement quitté McKinsey fin décembre. Jérémie Ghandour, partner depuis 11 ans, leader de la practice Operations au niveau européen, est directeur de l’exploitation (COO) chez Havea (anciennement Ponroy Santé).
- 16/01/25
Klineo, la start-up française de l’alumni d’Oliver Wyman, Thomas Peyresblanques, passe à une nouvelle phase. Cette plateforme de mise en relation de patients atteints de cancer avec des médecins proposant des essais cliniques a levé 2 millions d’euros. Et ce auprès de business angels, soutenus par BPI France.
- 16/12/24
Clap de fin dans le scandale des opioïdes : pour la première fois aux Etats-Unis, un cabinet de conseil en stratégie est reconnu pénalement responsable d’activités ayant contribué à de graves délits commis par l'un de ses clients.
- 18/10/24
Le géant du conseil s’apprêterait à conclure un accord avec les procureurs américains afin de mettre un terme aux enquêtes fédérales toujours en cours. L’impact financier pour les associés mondiaux serait une nouvelle fois significatif.
- 14/10/24
Vente d’Opella, la branche santé grand public de Sanofi qui produit notamment le Doliprane, tentative de cession – ajournée – de Biogaran par Servier… Que disent ces mouvements des conditions actuelles de la création de valeur dans l’industrie pharmaceutique ? Le regard de plusieurs associés d’Advention, CVA et Eight Advisory S&O.
- 18/07/24
Pierre Kemula, actuel CFO de CureVac, alumni de Kéa et Roland Berger, assurera la direction financière d’Agomab dès novembre prochain.
- 15/07/24
Pour pallier la démission de son directeur général, Virbac nomme l’actuel directeur des Affaires financières du groupe, Habib Ramdani, DG par intérim.
- 20/06/24
Julie Dollé, près de 11 ans de BCG à son actif, vient de quitter le cabinet de conseil en stratégie afin de lancer son entreprise. L'ex-partner spécialisée en développement durable veut créer un réseau de maisons de soins de support (non médicaux) pour les malades atteints de cancer pendant et après la maladie (les Maisons Soma).
- 07/06/24
Après plus de 6 ans passés chez Strategy&, Benoît de Rességuier a rejoint Sanofi Pasteur, la division Vaccins du groupe Sanofi, pour piloter la Capacité opérationnelle et la Transformation.