La mission restructuring du BCG auprès de la principale banque canadienne
La Royal Bank of Canada a licencié une trentaine de cadres supérieurs depuis l’automne 2024. Une restructuration impulsée par le BCG après l’acquisition par le groupe bancaire de la branche canadienne de HSBC.
Selon son rapport annuel 2024, la RBC est la première banque du pays en parts de marché « dans toutes les grandes catégories de produits bancaires destinés aux particuliers et aux entreprises ».
La banque a démarré l’exercice 2025 comme l’une « des dix premières banques du monde et l’une des cinq premières en Amérique du Nord en termes de capitalisation boursière ».
Pourtant, selon le média canadien Thelogic.co, la vague d’une trentaine de licenciements déjà opérés ne serait pas la dernière. La RBC souhaiterait en effet se réorganiser pour renforcer ses activités mondiales, après l’accord de 13,5 milliards de dollars conclu avec HSBC Canada. Les prochains salariés visés, dès début 2025, seraient des employés plus bas dans la hiérarchie.
Une restructuration en profondeur orchestrée par le BCG
Les licenciements de cadres supérieurs auraient eu lieu en plusieurs étapes, d’abord les vice-présidents exécutifs et les premiers vice-présidents, puis les vice-présidents quelques semaines plus tard. Dans une déclaration écrite transmise au média canadien, le directeur des relations médias de la Royal Bank of Canada a déclaré que la banque « continue de se préparer à sa prochaine phase de croissance ».
S’il reconnaît que « des décisions difficiles ont été prises, certains collègues ayant dû quitter la banque », il souligne que d’autres « ont été promus et se sont vu confier des mandats plus étendus ». Selon certaines sources, cela concernerait « la moitié des branches d’activités canadiennes ».
Les postes supprimés appartiendraient à différents départements de la RB, notamment à ceux de l’assurance et du marché des capitaux.
Cette restructuration significative, qui aurait fait l’objet d’une mission du Boston Consulting Group selon les informations du média canadien, est à mettre en relation avec l’intégration requise des 4 500 employés de HBSC Canada.
En juillet 2024, la RBC a annoncé prévoir de scinder en deux son secteur des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Alors que « sa base de clients commerciaux » augmente, cinq cadres ont été nommés à de nouveaux postes ainsi que des chefs de groupe – pour les activités de gestion de patrimoine, banque de détail, assurance et banque commerciale. Un nouveau vice-président a également pris ses fonctions.
Selon le directeur des relations médias de la RBC, « les changements opérés permettent à la RBC de mieux tirer parti de son envergure mondiale ». Le groupe bancaire emploie 97 000 personnes dans 29 pays d’après son site web.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 13/11/24
C’est un ancien consultant d’Advention, Thibaut Aboulker, 49 ans, depuis plus de 18 ans au sein de Groupama, qui a été nommé DG de Mutuaide (en fonction à compter du 1er décembre). Une filiale à 100 % depuis 1990 de la société d’assurance mutuelle française de quelque 800 collaborateurs spécialisée dans l’assistance et l’assurance affinitaire.
- 04/11/24
L’Australian and New Zealand Banking Group a annoncé à la mi-octobre faire appel à Oliver Wyman pour « examiner sa culture d’entreprise ». Le groupe bancaire est visé par une enquête pour manipulation du marché.
- 21/10/24
Axel Demazy, plus de 8 ans au Boston Consulting Group, est nommé DG de Spendesk, spécialisée dans la gestion des dépenses pour les PME et ETI. Il remplace depuis quelques jours Rodolphe Ardant, passé chez OC&C en début de carrière, fondateur-CEO en 2016 de la plateforme devenue la 26e licorne française en 2022, qui reste dans la gouvernance de Spendesk en tant que conseiller stratégique, en binôme avec le nouveau CEO.
- 17/10/24
Depuis octobre 2023, Marième Rocchi a retrouvé l’entité de conseil interne de BNP Paribas CIB dont elle avait fait partie de 2013 à 2019. Consultor l’a rencontrée, un an après qu’elle a pris la tête du cabinet.
- 04/10/24
Jusqu’ici directrice financière du deuxième groupe bancaire allemand, Bettina Orlopp devient DG avec comme objectif de repousser l’offensive de la banque italienne UniCredit. Elle fut partner de McKinsey durant 12 ans.
- 18/09/24
C’est un ancien engagement manager de McKinsey, Thomas Vandeville, qui prend la direction du groupe Meilleurtaux, société de courtage historiquement spécialisée sur l’immobilier, active en France, en Belgique et au Luxembourg.
- 22/07/24
L’ancien engagement manager de McKinsey, Hadrien Lefebvre, 34 ans, est arrivé chez AXA France en qualité de directeur de la stratégie pour « piloter pour la France le plan stratégique Unlock the Future, présenté par le groupe début 2024 ».
- 15/07/24
Laurent Mariani, chez Bain depuis 2009, vient d’être élu associé au sein de la practice Services financiers du cabinet à Paris.
- 09/07/24
L’ancien consultant de Bain (durant 7 ans), Arthur Martiano, jusqu’alors directeur marketing et go-to-market de Doctolib, est nommé à 37 ans DG de la plateforme de comparateur en ligne d’assurance, LeLynx.fr.