Le DG de la SoGé missionne McKinsey pour réduire ses coûts
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
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L’info sur cette mission en cours de McKinsey vient de nos confrères de La Lettre.
En 2019, McKinsey était déjà intervenu auprès de la Société Générale pour améliorer son ratio de fonds propres CET1 dans le cadre d’un projet nommé « Optica ». Dans le même temps, Bain avait été choisi pour mener une mission de réduction des coûts au siège du groupe bancaire.
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C'est une information de Bloomberg : dans le cadre des efforts de réductions de coûts entrepris par la Société Générale — qui avaient vu la banque française annoncer en avril la suppression de 1 600 postes, dont 752 en France, sur un total de 148 000 dans le monde —, Bain & Company a été choisi pour une mission de réduction de coûts aux sièges parisiens de la Société Générale (siège social boulevard Haussmann, siège administratif à la Défense).
Des initiatives de réduction des coûts et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle menées avant l’arrivée de Slawomir Krupa donc et qui se poursuivent depuis celle-ci, dans le cadre de l’objectif de réduction du coefficient d’exploitation du groupe à 66 % fin 2025 – sachant que, fin 2024, il était descendu à 69 %.
Il s’agit là de l’un des points clés du plan stratégique « Unite to Grow », présenté par la Société Générale fin 2022. L’enjeu est d’améliorer l’efficacité opérationnelle et la rentabilité, tout en accélérant la transformation digitale et en optimisant les coûts du groupe bancaire. Des économies brutes de 1,7 milliard d’euros à horizon 2026 sont visées.
Pour y parvenir, la SoGé mise sur des gains de productivité, une « rationalisation de ses activités » (bien engagée avec la cession de nombreuses activités ou filiales en Afrique et ailleurs pour 3 millions d’euros) et une série d’investissements dans les technologies innovantes.
Des effectifs allégés en interne et des fonctions back-office externalisées
En février 2024, le groupe bancaire a annoncé la suppression de 947 postes au sein de son siège – environ 5 % des effectifs de cette entité. Des activités ont été regroupées, des niveaux hiérarchiques supprimés, et certaines équipes redimensionnées.
Par ailleurs, la Société Générale avait commencé à externaliser certaines de ses opérations de back-office dès 2012, en transférant 400 postes environ liés à ses activités post-marché à Accenture.
Plus près de nous, en 2021, le géant bancaire a conclu un accord avec Azqore pour gérer les systèmes d’information et les opérations de back-office des entités de sa banque privée au Luxembourg, à Monaco, en Suisse et au Royaume-Uni.
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