L’ancien de Roland Berger prend du galon dans une mutuelle des Armées
La mutuelle dédiée aux militaires, Unéo, fait appel à l’alumni de Roland Berger, Pol-Henri Minvielle, 47 ans, pour prendre sa direction générale, et ce, à compter du 31 mars prochain. Il occupait depuis 12 ans des fonctions de direction au sein d’une autre mutuelle, CCMO Mutuelle, 80 ans d’âge, basée dans l’Oise, une généraliste assurant les particuliers, les indépendants, entreprises, associations et collectivités.

« C’est une excellente nouvelle, alors même que la mutuelle définit son nouveau plan stratégique. Le parcours particulièrement solide et diversifié de Pol-Henri Minvielle est un atout pour relever le défi de la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique, afin qu’Unéo valorise ses fondations solides dans une construction d’avenir », partage sur LinkedIn son président Marc Leclère. Un nouveau plan strat’ qui sera présenté en juin prochain lors de l’AG de la mutuelle. Ce qui est public à ce jour, c’est que « dans le cadre de la recomposition du paysage de la protection sociale dans la fonction publique, il [c.-à-d. le plan stratégique] s’appuiera sur les partenariats et les alliances ».
Née en 2008 de la fusion de trois mutuelles militaires historiques, Unéo est ainsi devenue la première mutuelle dédiée à la protection sociale des militaires en activité, des retraités, des réservistes, des civils de la Défense, et de leurs familles, en France comme à l’étranger. Selon les chiffres officiels, Unéo couvrirait près d’un million d’assurés, « ce qui en fait la première mutuelle de la communauté Défense-Sécurité et la deuxième de la fonction publique ». Elle fait partie du groupe Vyv (créé en 2017 à la suite de la fusion de plusieurs mutuelles, Harmonie Mutuelle, MGEN, MNT, MMG), spécialisé dans la protection des collaborateurs de la fonction publique.
Diplômé de CentraleSupélec en 2001, Pol-Henri Minvielle a débuté, après un stage de fin d’études au BCG, comme consultant chez PwC, puis entre 2004 et 2007, consultant en stratégie chez Roland Berger. Il intègre alors le Groupe Generali, d’abord en qualité de chargé de mission, puis dans le pilotage des programmes stratégiques en France. Depuis 2012, Pol-Henri Minvielle évoluait au sein de la mutuelle indépendante santé & prévoyance, CCMO Mutuelle, 170 000 assurés, 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, directeur délégué, promu DG en 2018. En 2019, l’ancien consultant de Roland Berger est aussi actuaire certifié du Centre des Études actuarielles.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
services financiers
- 31/03/25
Marie-Sophie Houis-Valletoux, associée de PMP Strategy depuis 7 ans, annonce quitter le cabinet. Cette spécialiste du secteur de l’assurance de personnes était arrivée dans le cabinet pour y créer la practice des institutions financières.
- 26/03/25
Depuis près de 15 ans, la gestion d’actifs voit ses acteurs lancés dans une course à la taille pour faire du volume. Quelle place pour le conseil en stratégie dans ce mouvement ? Regards croisés avec Ares & Co et OFI Invest.
- 25/03/25
Le programme, piloté par Bpifrance, se nomme DAPI – « Directions des Achats Pour l’Innovation ».
- 24/03/25
Dans une interview au Financial Times, le DG du numéro 3 bancaire français affirme que « rien n’est sacré », pointant les coûts informatiques et le recours à des consultants externes.
- 17/03/25
C’est le dernier gros deal dans l’assurance en France. La finalisation de l’acquisition (pour 925 millions d’euros) par Matmut de l’entité Assurance Vie France de HSBC ; un protocole d’accord ayant été signé le 20 décembre dernier.
- 06/03/25
Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.
- 28/02/25
Il en connait un rayon sur le vaste secteur Pharma-santé. Patrick Biecheler, 51 ans, 30 ans d’expérience dans ce domaine ultra-stratégique dans le corporate, chez Roland Berger puis chez Bain, vient de faire un choix challengeant. Il revêt un tout nouveau costume, pas forcément sur-mesure, celui de banquier d’affaires chez Audere-Natixis Partners, conseil en M&A en France.
- 27/02/25
Slawomir Krupa, qui a pris la tête de la Société Générale en mai 2023, veut tenir le cap du plan stratégique du groupe. Une délocalisation encore plus importante des fonctions back-office pourrait être envisagée.
- 12/02/25
Le 3 février dernier, BPCE et Eurogroup Consulting annonçaient la création d’une coentreprise pour proposer du conseil aux PME, aux ETI et aux acteurs institutionnels. L’occasion pour le groupe bancaire de se démarquer un peu plus de ses concurrents.