le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Un membre du comex de SCOR rejoint Oliver Wyman en tant que senior advisor

Douze ans chez SCOR après une première partie de carrière au service de l’État : Romain Launay a rejoint Oliver Wyman comme senior advisor, positionné sur l’assurance à l’échelle européenne.

Consultor
06 Mar. 2025 à 14:00
Un membre du comex de SCOR rejoint Oliver Wyman en tant que senior advisor
Romain Launay (© Oliver Wyman)

Depuis 2021, Romain Launay était DG adjoint Property & Casualty (IARD) et DG des activités d’assurance des entreprises et de spécialités de cet acteur majeur des services financiers, notamment sur la réassurance : « L’excellente réputation d’Oliver Wyman, qu’il a pu évaluer en étant de l’autre côté de la barrière » et l’originalité « de combiner conseil en stratégie et actuariat », l’ont convaincu de rejoindre le cabinet – comme il l’a confié à Consultor.

Un choix fondé sur la qualité de l’expertise et des leaders

« L’appartenance d’Oliver Wyman au groupe Marsh McLennan dote le cabinet d’une connaissance inégalée de ce qui se passe sur le marché », poursuit-il.

Une série de rencontres s’est aussi avérée décisive : « George Netherton, tout d’abord, leader de la practice Insurance & Asset Management pour l’Europe, puis Giambattista Taglioni, responsable de la practice Assurance P&C (IARD) pour l’Europe [depuis juillet 2024 ; auparavant à la tête de la practice Assurance du BCG en Amérique du Nord et de la practice Assurance Dommages au niveau mondial, ndlr]. “GB” est porteur d’une ambition forte pour le cabinet sur le segment spécifique Property & Casualty Insurance. »

La rencontre avec Arthur Chabrol, partner en charge des secteurs Insurance & Asset Management à Paris, fut enfin déterminante.

La nouvelle plateforme européenne Assurance Dommages

C’est dans le cadre du déploiement de cette initiative – pilotée depuis l’Italie par l’ex-BCG Giambattista Taglioni – que Romain Launay a rejoint les rangs du cabinet. Pour Arthur Chabrol, il a vocation « à nous accompagner auprès de tous les clients européens embarqués dans la transformation de leurs métiers Dommages – comme Generali, Allianz ou Axa ».

Le développement de cette plateforme constitue une réponse « à la profonde transformation d’ordre structurel, liée aux événements climatiques et à l’évolution des champs assurables » que connaissent les acteurs de l’assurance Dommages.

Romain Launay poursuit : « Les produits assurantiels évoluent, avec l’assurance des crédits carbone par exemple. Le fait également que la valeur contenue dans le bilan des entreprises devienne essentiellement de la propriété intellectuelle conduit les organisations à devoir protéger celle-ci. » Par ailleurs, « la révolution digitale est fondamentale pour les assureurs – au niveau de leur fonctionnement interne et de leurs interactions clients. En parallèle, les places de marché d’assurance et de réassurance se transforment, la façon dont les risques sont placés étant bouleversée par les nouveaux outils digitaux. Des changements majeurs interviennent aussi dans la distribution des produits, avec les MGA [Managing General Agents, ndlr], des agences de souscription spécialisées dans certaines niches qui souscrivent le risque et ont ensuite besoin d’un assureur pour le porter sur leur bilan ». Entre autres.

Le déploiement de la plateforme européenne Assurance Dommages intervient alors que, sur le seul périmètre français, « les revenus de l’assurance ont été multipliés par 2 depuis 2022 », souligne Arthur Chabrol.

La philosophie d’Oliver Wyman dans son recours aux senior advisors

Comme beaucoup d’autres cabinets, Oliver Wyman s’adjoint les services de ces profils « qui disposent d’une expérience très large, notamment en tant que dirigeants », indique le partner Assurance & Asset Management parisien. « L’arrivée de Romain constitue une aide, sur le fond, mais aussi pour son expérience de leader et sa capacité à travailler dans différents pays. » Quant aux senior advisors, lesquels découvrent parfois le conseil en stratégie, « ce “statut” à part leur permet d’apprendre le métier aux côtés des partners d’Oliver Wyman ».

Romain Launay renchérit : « Le conseil requiert une approche et des méthodologies particulières, qu’il faut s’approprier. Si le rôle de senior advisor ne se superpose pas à celui d’associé, ces binômes, voire trinômes – avec les équipes de consultants – s’avèrent très féconds. » Ce rôle offre par ailleurs « une grande flexibilité à chacune des parties », ajoute Arthur Chabrol. 

Chez Oliver Wyman, ce « statut » peut avoir de nombreux points communs avec la fonction d’associé. « Au bout de quelque temps, on est en mesure de construire sa légitimité dans le conseil et de ne pas simplement bénéficier de celle d’un dirigeant issu du corporate », précise ainsi Romain Launay. « Trois dimensions se rencontrent : l’expertise et l’expérience, l’aspect relationnel/commercial, et le management », complète Arthur Chabrol. Un senior advisor ayant effectué un long parcours dans le conseil ou en corporate se concentrera souvent sur l’une de ces dimensions quand « un profil comme celui de Romain pourra combiner les trois ».

Un senior advisor d’abord orienté vers le service de l’État

Polytechnicien (X 1998) et ingénieur du Corps des Mines, Romain Launay a évolué au sein de plusieurs directions générales du ministère de l’Économie avant de devenir, de 2009 à 2012, conseiller du Premier ministre François Fillon – pour la banque/assurance, les services, la concurrence, la consommation et les petites et moyennes entreprises.

Côté distinctions, en 2018, Romain Launay a fait partie du classement Choiseul 100 qui met en lumière les « leaders de demain », âgés de moins de 40 ans.

Oliver Wyman Arthur Chabrol
Consultor
06 Mar. 2025 à 14:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 1 =

services financiers

Adeline
services financiers
senior advisor, Romain Launay, Oliver Wyman, Arthur Chabrol, Assurance, Assurance Dommages, Europe, Giambattista Taglioni, conseiller, Premier ministr
14345
Oliver Wyman
Arthur Chabrol
2025-03-06 12:03:02
0
Non
Oliver Wyman s’adjoint un ex-SCOR comme senior advisor
Romain Launay, ex-SCOR qui a réalisé la première partie de sa carrière au service de l’État, rejoint Oliver Wyman comme senior advisor. Aux côtés du partner chargé de l’Insurance & Asset Management en France, Arthur Chabrol, et de Giambattista Taglioni, pilote de la nouvelle plateforme européenne Assurances Dommages, Romain Launay va notamment contribuer au développement de cette dernière. Un choix stratégique de la part d’Oliver Wyman pour accompagner la transformation du secteur de la (ré)assurance.
à la une / articles / Un membre du comex de SCOR rejoint Oliver Wyman en tant que senior advisor