McKinsey France : nouveau départ chez QuantumBlack qui ne conserve que deux associés
Le principal intéressé l’annonce lui-même : dès la fin du mois de novembre, Mickael Brossard ne fera plus partie de McKinsey ni de QuantumBlack, l'entité dédiée à l’IA, la data et l'informatique quantique.
- Six femmes – dont une à Paris – sur les 56 nouveaux senior partners de McKinsey
- Bain : l’équipe Aérospatiale & Défense se dote d’un nouveau pilote
- Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
- Un senior partner Aéro-Défense quitte Oliver Wyman
- Bain : l’ex-leader mondial de la practice Aviation aux commandes d’une compagnie australienne
- L.E.K. : promo d’un partner français aux US
- L’Envoyé très spécial de Poutine a fait ses classes chez McKinsey
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering

Sur LinkedIn, le futur ex-associé évoque « 12 années inoubliables [s’estimant] privilégié d’avoir fait partie d’une institution qui permet de donner le meilleur de soi-même [en favorisant] la passion et la connexion ». Qualifiant de « pionnier » le travail effectué par QuantumBlack en matière d’innovation IA, il salue « ses amis, collègues et partenaires » porteurs du développement des produits dédiés. Mickael Brossard pilotait, notamment, l’activité Deep Learning Surrogate au niveau mondial, qui vise à repenser le design produit via l’IA pour accroître la performance des organisations.
Au sein du bureau parisien de McKinsey, l’annonce de trois élections et d’un transfert début novembre avait mis fin à une série de « sorties » peu commune. Le co-leader de QuantumBlack, Xavier Cimino, était notamment parti en octobre.
à lire aussi

Début octobre, deux nouveaux partners ont disparu de la liste des associés de la Firme : Guillaume de Ranieri, poids lourd du cabinet où il évoluait depuis 24 ans, et Xavier Cimino, positionné sur une activité stratégique.
De son côté, Sam Bourton, cofondateur de QuantumBlack en 2009 (la start-up ayant été rachetée par McKinsey fin 2015), a également disparu du site de la Firme.
A date, QuantumBlack est copiloté en France par Stéphane Bout du bureau de Lyon et Julie Rose, de celui de Paris.
Focus sur le parcours de l’ex-partner de la Firme
Diplômé de l’École Polytechnique en 1999 et de l’École nationale des Ponts et Chaussées en 2001, il débute sa carrière chez Michelin comme Product Group Manager, y passant 5 ans.
En 2006, il rejoint TomTom, spécialiste des solutions GPS – navigation, infos trafic et cartographie. Localisé à Amsterdam, il y exerce les fonctions de VP Program Manager, pilotant une cinquantaine de projets et programmes en mode agile, ainsi que la qualité (outils et méthodes, approches de prédiction des défauts). Il supervise alors 300 ingénieurs logiciels et matériels – et y reste près de 6 ans.
2012 marque son arrivée dans le monde du conseil en strat’, via McKinsey. Son expertise tech va lui permettre d’intégrer QuantumBlack en 2019. Dans le cadre du pôle de compétences Opérations de McKinsey, Mickael Brossard co-dirigeait le Développement de produits à l’échelle mondiale.
Sa nouvelle destination n’est pas encore connue.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
France
- 18/04/25
Cela faisait 6 ans que les équipes parisiennes de Cylad étaient logées dans un immeuble de la rue de Bassano dans le 8e arrondissement de Paris. Depuis 2 semaines, les 50 consultants ont rejoint leurs nouveaux locaux, à quelques encablures du pont de Neuilly, l’immeuble Terrasse Bellini Puteaux, le premier construit lors de la construction de la Défense, tout juste remis à neuf : 600 m2 sur un seul niveau.
- 16/04/25
Il prendra ses fonctions en août 2025, succédant à Dame Menna Rawlings : sir Thomas Drew, 2 ans chez McKinsey, a été nommé ambassadeur du Royaume-Uni en France le 14 avril.
- 14/04/25
Que le conseil en strat’ soit l’un des viviers des cabinets ministériels n’est pas un secret. Quelles sont les différences et similitudes fondamentales de ces deux métiers – en matière d’approche, de delivery et de compétences ?
- 10/04/25
Pour Talan, l’acquisition de Nova constitue « la première pierre » du déploiement dans le conseil en strat’ du cabinet de conseil et transformation par la tech, selon son VP exécutif Nicolas Récapet interrogé par Consultor.
- 10/04/25
La Cour de cassation a confirmé l’annulation de la désignation d’un salarié de McKinsey comme représentant syndical au sein du Comité Social et Économique (CSE).
- 01/04/25
Positionné sur « la révolution de l’IA », eleven a vu son partnership doubler en un an alors que le secteur fait grise mine. Consultor a rencontré l’un de ses deux managing partners, Ambroise Huret.
- 28/03/25
En décembre 2024, le géant Blackstone a pris une participation minoritaire de 250 millions d’euros dans Sia – un mouvement loin d’être unique. Quels sont les intérêts réciproques des cabinets de conseil et des fonds ?
- 26/03/25
Le secteur du conseil – et du conseil en stratégie en particulier –, serait-il devenu un bon filon littéraire ? Un nouvel ouvrage, un thriller de politique-fiction, mais « très réaliste », comme le confie l’auteur Henri Vernet à Consultor, est paru le 13 mars aux éditions Buchet-Chastel.
- 21/03/25
En 2025, les cabinets de conseil en strat’ ont 2 points d’avance sur le score moyen obtenu à l’Index, tous secteurs confondus. Mais ils font du sur-place par rapport à 2024.