Aéro-défense : une partner Santé du BCG rejoint Thales
« Je suis ravie d’ouvrir un nouveau chapitre dans le secteur de la défense et de la sécurité. Avec une équipe talentueuse et engagée, nous contribuerons à la mission de Thales : construire ensemble un avenir de confiance. » Après 18 ans au BCG, Maria del Carmen Humblot-Ferrero, managing director et partner du cabinet, responsable Biopharma pour l’Europe, annonce ainsi son arrivée au sein de l’un des grands acteurs français du secteur Aéro-défense.
- L.E.K. : promo d’un partner français aux US
- L’expert Luxe du BCG prend la direction de la strat’ du groupe Kering
- Après 30 ans au BCG, Antoine Gourevitch rejoint une agence créative
- Destination Private Equity pour Guillaume Charlin, après 28 ans de BCG
- EY-Parthenon : come-back d’un partner en provenance d’Oliver Wyman
- BCG : départ d’un senior partner retail venu développer le compte Carrefour
- Un partner de McKinsey prend la tête de l’accélérateur d’IA de Thales
- BCG : Guillaume Charlin sur le départ

Cette experte Santé est, en effet, nommée vice-présidente Stratégie et Marketing de l’unité commerciale des systèmes terrestres et aériens du groupe d’électronique spécialisé dans l’aéro, la défense, mais aussi la sécurité et le transport terrestre, l’un des leaders mondiaux du secteur qui connait une belle croissance : 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024, en hausse de 12 % par rapport à 2023, Et un carnet de commandes au beau fixe avec près de 51 milliards d’euros à la fin de 2024, en hausse de 5,4 milliards d’euros par rapport à 2023.
Et ce, dans un contexte du secteur de la défense plus que porteur avec les annonces à la fois françaises, européennes et internationales de réarmement, et, pour l’Europe, des enjeux de souveraineté du secteur.
à lire aussi

Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.
Ce changement d’un secteur ultra-stratégique à un autre, de la santé au BCG à l’aéro-défense dans le corporate, n’a pas l’air d’impressionner Maria del Carmen Humblot-Ferrero. Elle reste dans un champ qu’elle connait sur le bout des doigts, la stratégie et le marketing. « J’ai accompagné de nombreux dirigeants dans leurs stratégies de croissance et d’innovation, dans des transformations d’envergure à l’échelle internationale, notamment sur des transitions digitales, des modèles opérationnels cibles, des refontes d’organisations et la gestion de projets et du changement », commente-t-elle dans son post.
Double diplômée de X (promo 2000) et de SupAéro (2004), Maria del Carmen Humblot-Ferrero est une pure consultante. Elle avait débuté chez AEC Partners, cabinet de conseil en stratégie et en M&A dédié au secteur Life Science, avant d’arriver au BCG en 2007. Dix ans plus tard, elle est élue partner, membre du comité de direction français, en charge du marketing et des partenariats.
Un autre alumni du conseil en stratégie très senior a rejoint Thales tout récemment. Il s’agit de Mickael Brossard, partner de QuantumBlack, l’entité dédiée à l’IA, la data et l’informatique de McKinsey. Il est à la tête de CortAIx Factory, en charge des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles du groupe Thales.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
aéronautique - défense
- 24/03/25
Face à un ordre mondial totalement chamboulé, la question de la souveraineté de la défense se réinvite au premier plan. Pour ce faire, l’industrie dédiée doit réagir au plus vite. Les partners et manager dédiés Boris Cochet et Sébastien Chaussoy de Cylad, Maxime Brémond et Vincent Desportes d’Avencore, et Cyril Blackwell, un alumni de McKinsey, Advancy et Roland Berger, partagent à Consultor les enjeux et problématiques pour atteindre l’autonomie stratégique.
- 20/03/25
Le senior partner Aéro-Défense d’Oliver Wyman, Thierry Duvette, à la tête de la practice pour l’Europe, a tout récemment quitté le cabinet. Celui qui a passé plus de 18 ans chez Dassault Aviation était arrivé dans ce cabinet en octobre 2020 en provenance de Roland Berger où il était notamment co-head mondial de cette practice.
- 10/01/25
Depuis près de 15 ans chez Safran, l’ancien engagement manager de McKinsey, Valentin Safir, est promu vice-président exécutif et directeur de la Global Unit Avionique de Safran Electronics & Defense.
- 08/01/25
Stéphane Israël vient d’être recruté comme partner par le Boston Consulting Group. Le patron d’Arianespace depuis 2017 et ancien VP d’Airbus, intègre la vaste practice industrie du bureau parisien du BCG.
- 10/12/24
La décision de l’Agence australienne des sous-marins (ASA), qui supervise un projet de 368 milliards de dollars pour permettre à l'Australie d'acquérir des sous-marins à propulsion nucléaire, interroge en raison des liens prêtés à McKinsey avec la Chine.
- 04/12/24
Fin novembre, Mickael Brossard annonçait son départ de QuantumBlack et donc, de McKinsey. Sa destination est désormais connue : l’ancien partner va piloter CortAIx Factory, voué à fournir des solutions d’IA sécurisées aux industries sensibles.
- 05/09/24
Devenu l’un des « grands » du secteur, le constructeur aéronautique brésilien Embraer compte sur l’expertise du cabinet pour déployer son avion-cargo militaire C-390 sur cet immense marché.
- 30/07/24
Consultant depuis 35 ans, Michel Zarka est un vétéran du conseil en stratégie, un expert organisation/transformation. Il a accepté de partager à Consultor ce qui est sans hésitation sa plus belle mission : l’accompagnement durant 11 ans de Fabrice Brégier, directeur général d’Airbus de 2012 à 2018.
- 17/07/24
Le cabinet, dont l’un des principaux secteurs d’activités est la défense, vient de signer un partenariat avec l’armée, plus précisément une convention de soutien à la réserve opérationnelle de la Garde nationale.