L.E.K. : promo d’un partner français aux US
Olivier Asset, 36 ans, basé au bureau de Chicago de L.E.K. Consulting (quelque 150 consultants), membre de la practice Industrials, est promu partner, après y avoir évolué un peu plus de 12 ans. Il fait partie des 10 nouveaux associés du cabinet au niveau mondial à intégrer le partnership en ce début d’année (aucune promotion en France).
- Un associé du bureau de Paris figure parmi les 11 nouveaux élus chez Roland Berger
- Bertrand Pointeau : 33 ans chez Bain
- Un 15e associé pour la practice Stratégie d’Eight Advisory
- Simon-Kucher : un 16e associé passé de stagiaire à partner en 10 ans
- Éric Hazan passe de McKinsey à un fonds à impact
- Un dircab issu du conseil en strat pour le PDG de Canal+, Maxime Saada
- L.E.K. : le responsable de l’équipe data analytics élu partner
- L'annus horribilis de McKinsey : quels impacts ?

Ce nouveau partner s’est au fil des années spécialisé dans un segment du sous-secteur Building & Construction de la vaste practice Industrie. « Mon focus est les Infrastructures (focus sur le secteur routier, et certains segments de la gestion des déchets et de l’eau), ainsi que les Heavy Materials, comme le ciment, le béton, les granulats, l’asphalte. Un secteur en pleine croissance aux États-Unis. Joe Biden a réalisé un plan d’investissements très important dans les infrastructures, un plan qui est encore en train de se déployer. Nous n’attendons pas de changements radicaux sous le mandat Trump sur ces sujets qui sont assez consensuels. Et le secteur de la construction se porte bien ici », souligne Olivier Asset, interrogé par Consultor.
Le cabinet L.E.K. est très bien positionné sur ce segment des matériaux de construction aux États-Unis. « Nous sommes les coleaders sur les sujets stratégie. En termes de transactions, nous en avons fait plus que qui que ce soit en Amérique du Nord. Et nous avons un énorme potentiel sur les questions de développement durable dans un pays très en retard sur le sujet et sur un secteur, notamment le ciment, qui est deux ou trois fois plus émetteur de CO2 que l’aviation civile. Par ailleurs, nous souhaitons élargir notre offre en matière d’opérations et de performance auprès de nos clients historiques du secteur. »
Ce nouvel associé infra/matériaux de construction, qui intervient aussi bien pour des clients corporate que du private equity, couvre ainsi l’ensemble de l’Amérique du Nord sur ces sujets, mais aussi intervient régulièrement en Europe et en Amérique latine pour des missions dédiées.
Olivier Asset, titulaire d’un double master de Sciences Po Paris et de HEC Paris en 2012, a débuté sa carrière chez L.E.K. début 2013 en tant qu’analyste au bureau de Paris, puis a réalisé un programme d’échange de 8 mois en 2015 à Chicago, un système de swaps entre consultants volontaires, une période « passionnante, j’encouragerais les autres à essayer ». Le consultant a ensuite été transféré au bureau de Chicago en 2018, en qualité de manager, où il s’est spécialisé sur son sous-segment d’expertise que sont les infra et les matériaux de construction. « Il est plus facile de se spécialiser aux États-Unis qu’en Europe, car les acteurs sont beaucoup plus nombreux et parlent une seule et même langue. » Quant à sa qualité de Français devant faire ses preuves aux États-Unis, Olivier Asset retire une « certaine fierté » de son parcours américain. « Pour une partie des clients, cela a plutôt une valeur d’être européen, notamment sur les sujets sustainability. Mais il est vrai, que, sur les sujets que je traite, il y a une vraie culture locale, à la différence par exemple de la pharma qui est plus globale, plus intégrée. »
à lire aussi

Anne Dhulesia, partner au sein de la practice Life Sciences Europe de L.E.K., revient en France et devient managing partner du bureau de Paris.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.
- 07/03/25
L’acquisition d’ET Medialabs (ETML) vise l’Asie, une équipe « intégrée » McKinsey-ETML étant mise en place pour servir les opérations de marketing digital des clients du cabinet.
- 05/03/25
Simon-Kucher va aider le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans sa quête de partenariats avec des entreprises en fournissant une expertise stratégique aux bureaux de l’ONG dans le monde entier.
- 04/03/25
Thomas Kœgler, 4 années passées chez Cylad, promu CEO d’Asmodee en août dernier, voit sa société faire son entrée au Nasdaq Stockholm, la principale bourse de valeurs des pays nordiques. Une société française spécialisée dans les jeux de société (re)connue notamment pour ses jeux vedettes : Les Aventuriers du Rail, Dixit, Splendor, ou encore 7 Wonders.
- 28/02/25
Pour Marcus Berret, l'un des trois patrons mondiaux de Roland Berger, « c’est le caractère qui crée l’impact » – et non l’appartenance culturelle ou le genre.
- 26/02/25
Booz Allen, Accenture, Deloitte, KPMG : les renoncements aux politiques de diversité-équité-inclusion (DEI) se sont succédé en février 2025. Quel impact pour les cabinets de conseil en strat’ ?
- 26/02/25
Il est précisément présenté comme l’Envoyé spécial du Président pour l’investissement et la coopération économique avec les pays étrangers, officiellement depuis le 23 février 2025. Kirill Dmitriev, bientôt 50 ans, très proche de Vladimir Poutine, depuis 13 ans à la tête d’un fonds souverain russe, le RDIF, doté de 10 milliards de dollars pour co-investir dans l’économie russe, a débuté sa carrière chez McKinsey, à Los Angeles, Prague et Moscou.