McKinsey se paie la rémunération des managers d’Harvard
McKinsey a jeté un sacré pavé dans la mare de son école préférée, Harvard. Un rapport d’avril 2015, qui vient tout juste d’être rendu public, pointe du doigt la rémunération des managers de l’école. En effet, les onze plus importants dirigeants de l’école ont, à eux tous, récolté pour 242 millions de dollars de salaire et bonus en seulement cinq ans.
Dans son rapport, McKinsey estime que les bonus, particulièrement élevés, sont accordés en fonction d’objectifs « easy-to-beat ». Un fait qui ne plaît pas aux autres salariés d’Harvard, qui se sont plaints auprès du cabinet de conseil. Le cabinet de conseil en stratégie, sans peur de vexer son client, a par exemple mis en avant le témoignage de l’un des salariés qui qualifie les dirigeants de « lazy, fat, stupid ».
Autre fait marquant du rapport, on apprend que le benchmark utilisé pour fixer la rémunération des dirigeants est quelque peu fantaisiste. Non seulement le salaire dépasse largement ce qu’il se fait sur le marché, mais l’on apprend également que les dirigeants peuvent négocier le benchmark sur lequel sera étalonnée leur rémunération.
Harvard a réagi à la fuite du rapport. L’école rappelle qu’il lui a été remis en avril 2015 et que depuis, elle a pris les mesures nécessaires pour normaliser la situation.
Source : Bloomberg

Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.