Notoriété, qualité, valeur ajoutée : comment 398 acheteurs classent les sociétés de conseil en France
Source Global Research, l’institut de recherche londonien sur le conseil en management, publie l'édition 2020 de son étude (payante, à retrouver dans son intégralité avec le lien suivant) sur la perception du marché du conseil en France.

1 194 réponses ont été recueillies auprès d'un panel de 398 acheteurs, des directeurs exécutifs et managers interrogés d'octobre à décembre 2019. Ils travaillent à 90 % dans des entreprises aux chiffres d'affaires supérieurs à 500 millions de dollars et qui ont été acheteurs de missions de conseil dans les douze mois précédents.
Tous donnent notamment leur avis sur Bain and Company, le BCG - Boston Consulting Group, Kearney,McKinsey and Company, Oliver Wyman, Strategy&, Roland Berger, mais aussi Accenture, AlixPartners ou Capgemini.
Leurs réponses alimentent trois classements : les marques les plus connues par ces clients (les trois qu'ils citent spontanément), la qualité des services rendus par ces sociétés de conseil (le taux de répondants qui la jugent élevée ou très élevée), et le rapport qualité/prix (le taux de répondants qui jugent que la valeur des services rendus excède les honoraires).
Selon ce panel et ces critères, IBM Services, Accenture, AlixPartners, le Boston Consulting Group et McKinsey sont les marques les plus connues de conseil en France.
Côté qualité, le trio leader est EY, Deloitte et IBM Services.
Et EY, Capgemini et McKinsey apparaissent en tête pour le rapport qualité/prix.
Ces résultats peuvent surprendre les acteurs historiques du conseil en stratégie en France. Ce que Consultor expliquait déjà par le passé (relire notre article) du fait notamment d'un panel large d'acheteurs sondés, dont une partie minoritaire travaille effectivement avec les cabinets de conseil en stratégie de direction générale.
Crédit photo : Adobe Stock.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.