Oliver Wyman atterrit à – 4 % en 2020 après un bon T4
Marsh & MacLennan Companies (MMC), la maison mère du cabinet de conseil en strat’ Oliver Wyman, a publié jeudi 28 janvier les résultats de son quatrième trimestre 2020 (ici).

Concernant la marque de conseil en stratégie du groupe d’assurance, Oliver Wyman enregistre une hausse inattendue de son CA de 4 % pour ce Q4 par rapport à 2019 : il atteint 590 millions de dollars sur les quatre derniers mois de l’année, contre 559 M$ à la même période en 2019 du fait d'une « reprise de l'activité en fin d'année », ont indiqué les dirigeants du groupe dans une conférence téléphonique.
Un rebond : le cabinet avait vu son activité reculer de – 13 % au second trimestre (relire ici) puis de – 6 % au troisième trimestre.
Au total, sur l’année 2020, l’entité conseil d’Oliver Wyman n’enregistre ainsi qu’une baisse de 4 % de son CA par rapport à l’année précédente, qui s’établit à 2,048 milliards de dollars (contre 2,122 milliards en 2019), dans un contexte de légère hausse des dépenses de 1,5% à 2% liée à des recrutements stratégiques et des rémunérations variables plus élevées que prévu du fait de la bonne performance du cabinet au 4ème trimestre.
Bien meilleurs que ceux initialement attendus, ces résultats seraient la conséquence d’une croissance de l’activité pour l’ensemble des segments du cabinet. « Nous avons eu un T4 très solide et une forte activité commerciale dans la plupart de nos segments, particulièrement dans les domaines des services financiers, de la santé, du secteur public, ainsi que pour nos activités actuarielles et Lippincott. Il y a beaucoup à faire pour accompagner les entreprises dans leur rétablissement après la pandémie, leur reconstruction, leur transformation et leur retour à la croissance. Ce qui nous a également aidé, c’est la résistance aux chocs de notre portefeuille clients particulièrement axé sur les grandes entreprises, qui ont, elles, relativement mieux performé que les petites entreprises durant cette période. En prenant en compte le degré d’incertitude considérable à laquelle doivent faire face l’ensemble de nos clients, j’anticipe un premier trimestre encore difficile, mais au-delà, je reste confiant dans nos perspectives de croissance. Pour faire face aux incertitudes pendant et après la crise, les entreprises vont avoir beaucoup à faire, et ont avoir besoin de conseil et d’accompagnement ; nous avons les moyens et les atouts pour répondre présent et être à leur côtés », contextualise le CEO d’Oliver Wyman, Scott McDonald.
Quant au CEO du groupe MMC, Dan Glaser, s’affichant également optimiste pour le développement de l’activité conseil du groupe, tant du côté de Mercer que d’Oliver Wyman, il en a profité pour partager les orientations majeures pour 2021 du groupe, et en particulier sa totale implication dans le développement durable. « Nous nous engageons à être une compagnie neutre en carbone dès cette année, et de réduire d'ici 2025 nos émissions de carbone de 15% (relire notre article sur la neutralité carbone chez Oliver Wyman, ndlr). Nous sommes persuadés que cela sera bénéfique pour nos actionnaires, comme pour nos collaborateurs avec un mode de vie professionnelle un peu plus souple et un peu plus facile. Nous allons ainsi continuer dans la voie de ce que nous avons appris de 2020 en termes d’empathie, de résilience et de flexibilité. Au cours de l’année, nous déploierons également d'autres initiatives, avec notamment l’octroi de bourses en faveur de plus de justice raciale et sociale… ».
Un engagement « vert » qui passe aussi par une réduction drastique des voyages et le développement de la visioconférence, permettant ainsi des réductions de coûts de fonctionnement conséquentes pour le groupe.
Crédit photo : épreuves de recrutement d'ingénieurs dans le bureau d'Oliver Wyman à Paris, mars 2018, Consultor.fr.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
Monde
- 19/04/25
À 818 millions de dollars, le CA du cabinet enregistre une hausse de 4 % par rapport au T1 2024. Il accuse toutefois une baisse de 15 % par rapport au 4e trimestre 2024 – lequel avait battu tous les records.
- 17/04/25
Consultant au bureau new-yorkais de Bain durant 3 ans, Raffi Grinberg a puisé dans ses premiers jours au sein du cabinet pour rédiger le guide How To Be A Grown Up.
- 17/04/25
Il y a du mouvement chez Oliver Wyman. Le cabinet crée, en effet, une méga practice mondiale, nommée Consumer, Telco & Tech, regroupant Télécom-Média, Retail-Consumer goods, Tech & Services, et Hospitalities.
- 15/04/25
L’heureuse élue se nomme Theano Liakopoulou. Aucun autre nouveau senior partner n’est répertorié pour la France.
- 04/04/25
Pour le Boston Consulting Group, l’année 2024 aura été marquée par une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires et des effectifs augmentés de 1 000 salariés au niveau mondial.
- 02/04/25
Le cabinet vise en effet 2 milliards de dollars de conseil pro bono pour les 10 ans à venir. Bain accompagne notamment le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- 27/03/25
Le chiffre d’affaires du cabinet a atteint 572 millions d’euros, en hausse de 6 %. Simon-Kucher célèbre cette année ses 40 ans.
- 13/03/25
Sur le site du BCG, la page « Diversity, Equity & Inclusion » n’existe plus dans sa configuration de 2024. Chantre de la DEI et de son conseil dédié, le cabinet pourrait-il y renoncer ?
- 12/03/25
C’est le cabinet d’avocats d’affaires Gleiss Lutz en charge de l’opération qui l’a révélé début mars.