Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affiche sa neutralité carbone
Oliver Wyman annonce avoir obtenu la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, après avoir ramené ses émissions de gaz à effet de serre à zéro au cours de l'année civile 2019. Cette certification vient valider l'objectif du management d'y parvenir cette année et l'engagement et les mesures prises par le cabinet pour réduire les émissions liées à ses opérations propres (scopes 1&2) et ses émissions indirectes, essentiellement des déplacements professionnels (scope3).
C'est ce qui ressort d'un bilan carbone établi par Natural Capital Partners, spécialiste dans le domaine de la neutralité carbone et du changement climatique qui a passé en revue les activités quotidiennes du cabinet de conseil ainsi que les déplacements professionnels de ses consultants.
L'atteinte de neutralité carbone tient aussi compte de la compensation des émissions que le cabinet ne pouvait pas réduire. Et ce selon le principe de transfert très ancien dans les négociations internationales sur le climat selon lequel pour parvenir à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre, les pays développés, les principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES), se créditent des réductions de GES gagnées dans les pays en développement en finançant, par exemple, l’énergie ou les transports propres de ces pays.
Ainsi Oliver Wyman a-t-il choisi de financer via divers mécanismes de transfert la protection de forêts en Indonésie, de l'énergie éolienne en Inde, la distribution de fours solaires en Chine (en lieu et place de fours à charbon) ou la captation de méthane d'un site d'enfouissement de déchets aux États-Unis.
Ils sont nombreux les cabinets de conseil à communiquer sur leurs efforts en matière de réduction d'émissions de GES : McKinsey s'était également déclaré carbone neutre en 2018, Bain, un an plus tôt et Kearney dès 2011.
Crédit : Adobe.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
Monde
- 29/11/24
En juin 2024, il était question de délestage en Inde pour le cabinet. Le patron Monde de Bain vient pourtant d’évoquer des perspectives de croissance significatives dans le pays.
- 31/10/24
Le conseil en stratégie semble avoir trouvé un relais de croissance en accompagnant les entreprises dans l’adoption de l’IA générative. Détail de deux missions du BCG et de McKinsey dévoilées par le New York Times.
- 28/10/24
500 emplois environ seraient concernés. Le géant du conseil US a opéré une réduction significative du nombre de ses clients liés au gouvernement chinois.
- 23/10/24
La collaboration entre Bain et OpenAI franchit un nouveau cap : développer et commercialiser, grâce à une équipe conjointe, des solutions destinées spécifiquement aux clients Retail et Life sciences du cabinet, avant de viser d’autres secteurs.
- 16/10/24
Dans cette série à suspense qui a débuté en 2016 au Benelux (pour l’Europe), le nouvel épisode se joue en Allemagne : cette fois, EY-Parthenon se déplume au profit d’OC&C.
- 16/10/24
Basée au bureau de New York, Alexandra Truwit a remporté deux médailles d’argent en natation, un an après avoir survécu à une attaque de requin qui a nécessité une amputation.
- 09/10/24
La Firme envisage de revoir ses pratiques de télétravail à la baisse, selon plusieurs déclarations concordantes de partners américains.
- 08/10/24
Frédéric Panier, 43 ans, partner de McKinsey Bruxelles, vient d’être nommé dès le 30 septembre CEO d’AKT, fédération patronale régionale née de la fusion entre l’Union wallonne des entreprises (UWE) et les 5 chambres de commerce du territoire.
- 03/10/24
La 11e Cour d’appel fédérale des États-Unis vient de confirmer la décision du tribunal de première instance de Géorgie au détriment de Bharath Aiyer, partner du bureau de San Francisco de la Firme depuis janvier 2023.