le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affiche sa neutralité carbone

Oliver Wyman annonce avoir obtenu la certification neutre en carbone au 1er juin 2020, après avoir ramené ses émissions de gaz à effet de serre à zéro au cours de l'année civile 2019. Cette certification vient valider l'objectif du management d'y parvenir cette année et l'engagement et les mesures prises par le cabinet pour réduire les émissions liées à ses opérations propres (scopes 1&2) et ses émissions indirectes, essentiellement des déplacements professionnels (scope3).

10 Jui. 2020 à 05:39
Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affiche sa neutralité carbone

C'est ce qui ressort d'un bilan carbone établi par Natural Capital Partners, spécialiste dans le domaine de la neutralité carbone et du changement climatique qui a passé en revue les activités quotidiennes du cabinet de conseil ainsi que les déplacements professionnels de ses consultants.

L'atteinte de neutralité carbone tient aussi compte de la compensation des émissions que le cabinet ne pouvait pas réduire. Et ce selon le principe de transfert très ancien dans les négociations internationales sur le climat selon lequel pour parvenir à leurs objectifs de réduction de gaz à effet de serre, les pays développés, les principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES), se créditent des réductions de GES gagnées dans les pays en développement en finançant, par exemple, l’énergie ou les transports propres de ces pays.

Ainsi Oliver Wyman a-t-il choisi de financer via divers mécanismes de transfert la protection de forêts en Indonésie, de l'énergie éolienne en Inde, la distribution de fours solaires en Chine (en lieu et place de fours à charbon) ou la captation de méthane d'un site d'enfouissement de déchets aux États-Unis.

Ils sont nombreux les cabinets de conseil à communiquer sur leurs efforts en matière de réduction d'émissions de GES : McKinsey s'était également déclaré carbone neutre en 2018, Bain, un an plus tôt et Kearney dès 2011.

Crédit : Adobe.

Oliver Wyman
10 Jui. 2020 à 05:39
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

adrienclimat
26 Jan 2021 à 09:41
Bonjour,

Merci pour cet article et pour le travail de pédagogie sur le sujet.

Néanmoins, un passage n'est pas exact et peut induire le lecteur en erreur "après avoir ramené ses émissions de gaz à effet de serre à zéro au cours de l'année civile 2019".

Vous précisez bien le jeu comptable mis en place avec les crédits de compensation carbone mais je pense que cette phrase mériterait plus de clarté.

Merci,

Adrien

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
9 + 3 =

Monde

Super Utilisateur
Monde
climat, réduction des émissions de GES
2700
Oliver Wyman
2020-06-08 12:44:42
1
Monde: Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affic
à la une / articles / Dans le sillage de la concurrence, Oliver Wyman affiche sa neutralité carbone