Retour au livre pour la nouvelle présidente du Seuil qui a démarré sa carrière chez McKinsey
Passée par Canal + et la Fnac où elle a dirigé la filière Livres, Coralie Piton, par ailleurs « formée » chez McKinsey, prendra la tête de la prestigieuse maison d’édition début septembre.
L’actuelle DG de la Chouette Radio, qui fabrique l’enceinte connectée éducative Merlin lancée par Bayard Jeunesse, Radio France et la Caisse des Dépôts, a été choisie par le groupe Média Participations pour succéder à Hugues Jallon. La principale mission de cette dirigeante au profil de gestionnaire sera de redresser les comptes des éditions du Seuil.
Selon le groupe, « Coralie Piton apportera sa connaissance du monde de l’édition, mais aussi son énergie, sa vision, sa passion au service de ses équipes et de ses auteurs, pour préparer l’avenir du Seuil ».
à lire aussi
« Être à l’école, après l’école » : voilà le souvenir que garde Stéphanie Ferran de ses années conseil, dont huit chez Kearney, avant de gravir les échelons chez Coca-Cola. Depuis fin 2017, Stéphanie Ferran fait coïncider sa passion pour la littérature avec son métier de general manager en charge du développement commercial de Hachette Livre.
Diplômée de HEC Paris en 2000, la nouvelle présidente des éditions du Seuil a commencé sa carrière la même année comme consultante au sein de la Firme, effectuant des missions dans les secteurs des biens de consommation, de la distribution et des médias.
Près de 5 ans plus tard, elle quitte McKinsey et, après une expérience de 10 mois comme directrice adjointe du Centre commercial Carré Sénart (groupe Unibail), rejoint Canal + où elle va rester 8 ans. Elle y occupe divers postes dont, de 2010 à 2013, celui de directrice financière (pôle édition), puis, de 2013 à 2014, celui de directrice marketing TV payante au sein du pôle distribution.
Coralie Piton s’engage ensuite au sein de la FNAC en devenant directrice de la stratégie et membre du Comex Groupe. Moins de 2 ans plus tard, elle devient directrice du livre et des produits éditoriaux, membre du Codir France de la FNAC.
En 2017, elle quitte le groupe pour devenir directrice Business Development et membre du Comex de Devialet (audio haut de gamme), avant d’ajouter une corde à son arc en cofondant Station Kids, avec pour mission d’accompagner la transformation du secteur des activités extrascolaires en matière de digitalisation. Elle en devient également DG.
Depuis 2021, elle était directrice générale de la Chouette Radio.
Une prise de fonction dans un contexte chahuté
Les éditions du Seuil ont connu une vague de départs depuis mars 2024 : leur directeur tout d’abord, Adrien Bosc, parti pour Julliard qui appartient au groupe concurrent Editis (racheté par le milliardaire tchèque Daniel Křetínský), suivi du directeur du département de littérature française Frédéric Mora. Quant au président Hugues Jallon, à la tête du Seuil depuis 2018, son départ intervient à la demande de Vincent Montagne, patron de Média Participations et du Syndicat national de l’Édition (SNE). Une demande motivée par « des résultats insatisfaisants » et, selon certaines sources, par l'ancrage « très à gauche » du désormais ex-patron du Seuil.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
- 05/11/24
Benjamin Revcolevschi, consultant puis manager au BCG de 1999 à 2007, succède à Michel Paulin, pilote du leader européen du cloud depuis 6 ans.
- 02/11/24
Noli pour No One Like I. Tel est le nom de la start-up de Beauty Tech cofondée par Maëlle Gasc, 4 ans au BCG, avec un ancien directeur marketing de L’Oréal Paris. Une plateforme qui s’appuie notamment sur l’IA.