Le BCG planche sur l’acquisition de Telecom Italia pour Iliad
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.

Des discussions entre le PDG d’Iliad, Thomas Reynaud, et le gouvernement italien, notamment le ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti, viendraient par ailleurs d’avoir lieu – d’après le Corriere della Sera.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Iliad de renforcer sa présence en Italie, un marché stratégique pour l’opérateur sur lequel il s’est lancé en 2018, y gagnant rapidement des parts de marché.
Sur les 9 premiers mois de 2024, le groupe français a connu une croissance de son chiffre d’affaires de près de 10 %, tant en France qu’en Italie et en Pologne : il vise les 10 milliards d’euros pour 2024.
En 2022 et 2023, Iliad a toutefois subi deux échecs successifs de ses offres de rachat de Vodafone Italia, finalement acquis par Swisscom. Une opération qui a créé un géant des télécoms dans le sud de l’Europe, alors même qu’Iliad est la 5e acteur européen du secteur.
Zoom sur les intérêts en jeu
Telecom Italia (TIM) est un acteur historique en Italie, toujours sous surveillance étroite de l’État italien – bien que la participation de celui-ci dans l’entreprise soit désormais un peu inférieure à 10 %. Le gouvernement transalpin se préoccupe notamment de la préservation des 17 000 emplois de l’opérateur, sachant qu’Iliad aurait apporté des garanties à cet égard.
L’enjeu majeur pour les deux groupes reste la guerre des prix qui fragilise le marché des télécoms en Italie, et au-delà. Les revenus du mobile y ont en effet chuté de 47 % entre 2010 et 2023.
à lire aussi

Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.
L’annonce imminente du plan industriel 2025-2027 de Telecom Italia devrait permettre de clarifier son choix. Car plusieurs fonds d’investissement (CVC Capital Partners, Apax Partners) s’intéressent également à certaines de ses activités.
Dans ce contexte, l’intervention du BCG viserait à évaluer la faisabilité et les implications d’un rapprochement entre les deux groupes et, plus particulièrement, à orienter la stratégie d’Iliad face aux défis réglementaires et concurrentiels de ce marché.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 23/12/24
La part de missions liées à l’accompagnement des entreprises sur les enjeux d’IA/IA générative s’accroît au sein des cabinets. Mais qu’en est-il de l’équipement des consultants en interne ?
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.
- 03/12/24
Il est un alumni du conseil en stratégie qui fait parler de lui ces dernières semaines… Et qui aurait sans nul doute préféré rester discret pour l’occasion. Alban du Rostu, 34 ans, consultant chez McKinsey entre 2018 et 2021, puis DG du Fonds du Bien Commun (FBC), créé par l’homme d’affaires milliardaire Pierre-Édouard Stérin, catholique conservateur proche de l’extrême droite, avait été nommé le 25 novembre dernier directeur de la stratégie et du développement du groupe Bayard par son président, François Morinière…
- 21/11/24
Thibault Delon, près de 4 ans passés au bureau parisien de L.E.K., vient d’être nommé Chief of staff de Maxime Saada, CEO de Canal+ et président du directoire.
- 14/11/24
Désignée comme l’une des 50 Women in Tech allemandes en 2021, Mariam Kaynia, plus de 8 ans passés chez McKinsey, devient Chief Data and Information Officer du groupe français de télécoms par satellite.
- 07/11/24
Des associés de Simon-Kucher, EY-Parthenon, Circle Strategy et Oliver Wyman nous livrent leurs diagnostics et proposent des options stratégiques.