le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

Le BCG planche sur l’acquisition de Telecom Italia pour Iliad

Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.

Consultor
10 Fév. 2025 à 10:00
Le BCG planche sur l’acquisition de Telecom Italia pour Iliad
© Antomar/Adobe Stock

Des discussions entre le PDG d’Iliad, Thomas Reynaud, et le gouvernement italien, notamment le ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti, viendraient par ailleurs d’avoir lieu – d’après le Corriere della Sera.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’Iliad de renforcer sa présence en Italie, un marché stratégique pour l’opérateur sur lequel il s’est lancé en 2018, y gagnant rapidement des parts de marché.

Sur les 9 premiers mois de 2024, le groupe français a connu une croissance de son chiffre d’affaires de près de 10 %, tant en France qu’en Italie et en Pologne : il vise les 10 milliards d’euros pour 2024.

En 2022 et 2023, Iliad a toutefois subi deux échecs successifs de ses offres de rachat de Vodafone Italia, finalement acquis par Swisscom. Une opération qui a créé un géant des télécoms dans le sud de l’Europe, alors même qu’Iliad est la 5e acteur européen du secteur.

Zoom sur les intérêts en jeu

Telecom Italia (TIM) est un acteur historique en Italie, toujours sous surveillance étroite de l’État italien – bien que la participation de celui-ci dans l’entreprise soit désormais un peu inférieure à 10 %. Le gouvernement transalpin se préoccupe notamment de la préservation des 17 000 emplois de l’opérateur, sachant qu’Iliad aurait apporté des garanties à cet égard.

L’enjeu majeur pour les deux groupes reste la guerre des prix qui fragilise le marché des télécoms en Italie, et au-delà. Les revenus du mobile y ont en effet chuté de 47 % entre 2010 et 2023.

à lire aussi

L’annonce imminente du plan industriel 2025-2027 de Telecom Italia devrait permettre de clarifier son choix. Car plusieurs fonds d’investissement (CVC Capital Partners, Apax Partners) s’intéressent également à certaines de ses activités.

Dans ce contexte, l’intervention du BCG viserait à évaluer la faisabilité et les implications d’un rapprochement entre les deux groupes et, plus particulièrement, à orienter la stratégie d’Iliad face aux défis réglementaires et concurrentiels de ce marché.

Boston Consulting Group
Consultor
10 Fév. 2025 à 10:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaire (0)

Soyez le premier à réagir à cette information

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 * 5 =

tech - télécom - médias

Lydie lacroix
tech - télécom - médias
BCG, mission, Iliad, Telecom Italia, acquisition, Italie, télécoms, marché, guerre des prix, consolidation
14281
Boston Consulting Group
2025-02-11 07:25:38
0
Non
Le BCG auprès d’Iliad pour évaluer le rachat de Telecom Italia
Selon la presse italienne, Iliad a mandaté le BCG pour évaluer le rachat de l’opérateur Telecom Italia (TIM) - sur fond de guerre des prix. Une rencontre entre le PDG d’Iliad et le ministre de l’Économie italien a par ailleurs eu lieu, l’État transalpin détenant 10 % des parts de TIM. Implanté sur ce marché en 2018, le groupe français y a rapidement gagné des parts de marché, mais avait vu ses offres de rachat d’un autre opérateur, Vodafone Italia, rejetées en 2022 et 2023.
à la une / articles / Le BCG planche sur l’acquisition de Telecom Italia pour Iliad