Annonces auto : la Centrale codirigée par un ancien de Bain
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- Bain : l’ex-COO de Dell nommé leader de la practice Digital
- Après Airbnb et Doctolib, l’alumni de Bain à la tête de Le Lynx
- Edenred : une nouvelle membre du comex formée chez Bain
- Laure Verdeau, chantre de l’agriculture bio en France
- Après Bain elle devient VP strategy d’une licorne
- Après Cylad et Bain, une stratégie très câblée
- Orange Bank : un Bainie chasse l’autre
- Passée par Bain, cette championne de ski retourne en piste

Depuis son départ du cabinet, il avait cofondé et dirigé une plateforme d’achat et de vente de voitures d’occasion entre particuliers. « Après CapCar, qui, depuis 2 ou 3 ans, était devenue une belle success story, j’ai eu l’opportunité de rejoindre une marque emblématique et patrimoniale créée il y a plus de 50 ans, la première marketplace 100 % auto, avec plus de 300 000 automobiles disponibles à l’instant T. Rejoindre cette marketplace reconnue dans un contexte de renouvellement de son équipe dirigeante, initié par l’arrivée de son nouveau CEO, s’inscrivait dans une dynamique de transformation », explicite à Consultor Guillaume-Henri Blanchet. Son directeur général depuis un an, Philippe Chainieux, a eu des fonctions de direction chez Meetic entre 2004 et 2013, puis chez Made.com jusqu’en 2022. Une DNVB qui a fait faillite en 2022 avant d’être rachetée par Next.
à lire aussi

DNVB pour Digital Native Vertical Brands. Elles sont nées en 2007 avec la création de la marque de prêt-à-porter US Bonobos par deux alumnis de Bain diplômés de Stanford, Andy Dunn et Brian Spaly. Des e-marques qui se sont largement déployées depuis les années 2010. Près de 20 ans plus tard, les DNVB sont devenus des incontournables du paysage du retail, mais connaissent des fortunes diverses. L’analyse de ce marché « virtuel » avec cinq consultants experts du secteur retail : Vincent Redrado de Digital Native Group (DNG), Jean-Marc Liduena de Circle Strategy, François Cousi de PMP Strategy, Laurence-Anne Parent et Hamza Benhaddou d’Advancy.
Le groupe La Centrale créé en 1969, qui a construit sa notoriété grâce à la presse papier, puis par son réseau d’agences, a réussi le move du digital. Aujourd’hui, le groupe La Centrale, ses verticales auto (La Centrale, Promoneuve, Le Rachat Express) et son média Caradisiac (premier média auto en termes d’audience), 250 collaborateurs, 9 millions de visites uniques mensuelles, a réalisé un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2024.
Un autre ex-consultant en stratégie, Antoine Despujols, chez Simon-Kucher entre 2014 et 2018, fait également partie de l’équipe de direction de La Centrale. Entré comme directeur marketing B2B en 2018, puis directeur marketing conso en 2020, il est depuis 2 ans directeur marketing et produits B2B du groupe (à ce titre, également membre du comex).
La stratégie affichée de la gouvernance de La Centrale : conserver sa place de leader sur le long terme sur le marché français, comme le confirme le nouveau CEO adjoint. « Nous nous attachons à optimiser avec toujours plus de précision l’équilibre entre l’offre et la demande, tout en renforçant l’innovation technologique et digitale au service d’une expérience d’achat et de vente simplifiée. Notre atout et notre défi, c’est aussi notre solution pricing, en améliorant toujours plus notre système de cotation des voitures, plus de 7 millions de véhicules cotés par an sur un parc roulant de 30 millions. »
Guillaume-Henri Blanchet est entré chez Bain en 2012 une fois diplômé d’X (promo 2007), cabinet où il évolue comme consultant généraliste durant 3 ans. La dernière année, il a intégré la practice Private Equity, où le consultant a effectué des due diligences vendeur et commerciales dans différents secteurs : verrier, restauration, habillement, biens de consommation, B2B.
En 2015, à 28 ans, Guillaume-Henri Blanchet, a cofondé la start-up CapCar, plateforme d’achat/vente de voitures d’occasion entre particuliers, avec deux associés, également ingénieurs de Polytechnique, Alexandre Hudavert et Louis-Gabriel de Causans, consultant au BCG entre 2011 et 2015 en début de carrière. En 2023, l’alumni de Bain rejoint l’équipe dirigeante du groupe Hess, l’un des leaders de la distribution automobile pour gérer l’ensemble des activités véhicules d’occasion.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
tech - télécom - médias
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 07/03/25
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.