L’ex-McKinsey Cédric Meston vole au secours des start-ups et PME en difficulté
L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté », comme il le partage à Consultor.
- L’ex-consultant d’Advancy cherche 20 millions d’euros pour sa foodtech
- L’ex-McKinsey devenu serial entrepreneur lève 10 millions d’euros pour sa CleanTech
- 20 M€ pour l’appli événementielle des anciens d’Oliver Wyman
- McKinsey prêt à se délester de son fonds d'investissement interne
- Santé : quand l’IA permet à des patients atteints de cancer de participer à des essais cliniques
- Europe : les fonds privilégient les dirigeants de start-ups passés par le conseil
- Focus biodiversité pour l’ex de Roland Berger
- Un ancien du BCG lève des fonds pour protéger les cultures sans pesticides

Son nouveau métier : à la fois consultant et business angel auprès de « très belles entreprises pas encore rentables, qui sont endettées même si elles ont un business model plutôt sain, une bonne équipe, un bon financement. J’avais déjà perçu cela chez McKinsey ».
à lire aussi

Guillaume Dubois et Cédric Meston étaient respectivement engagement manager et senior associate chez McKinsey. Il y a un an, ils ont quitté le conseil pour relever le défi de l’alimentation végétarienne en créant leur label Les nouveaux fermiers.
Leur challenge : proposer des viandes végétales permettant de réduire les émissions à effet de serre, et ce alors qu'une loi vient d'être votée à l'Assemblée nationale pour exclure les protéines végétales des dénominations (steak, aiguillette...) utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale. Ce qui ne les a pas empêché de boucler une première levée de fonds de deux millions d'euros, en plein covid.
Cédric Meston travaille ainsi depuis 2 ans sur les plans de reprise et va les défendre auprès des tribunaux de commerce. « Je suis le seul à faire cela », se félicite l’alumni de McKinsey, qui compte d’ores et déjà « quatre projets fructueux ».
L’ancien de McKinsey a ainsi accompagné un ancien collègue il y a 18 mois, César Augier (chez McKinsey entre 2018 et 2023), nommé CEO de Jay&Joy, l’un des leaders français du fromage végan, « en pleine restructuration, à l’arrêt pour des problèmes de qualité nécessitant de réparer la marque » dans la reprise du « deuxième du secteur » Les Nouveaux Affineurs, « pour créer le premier acteur européen du fromage végan ». Autre accompagnement successful en deux temps d’un autre ancien collègue du conseil, en transfo digitale, Younes El Hajjami, cofondateur et co-CEO de Rutabago devenu Les Commis (qui propose des box à cuisiner) dans la finalisation d’une levée de fonds, puis dans la reprise d’une PME de meubles durables, Bluedigo. « Le redressement de l’entreprise est en cours, mais cela s’annonce positif », se réjouit Cédric Meston, qui a aussi accompagné l’équipe de repreneurs de la marque de super aliments Sol Semilla.
Des projets qui concernent de nombreux ex-consultants et qui sont, selon Cédric Meston « une belle porte de sortie pour eux, car cela leur permet d’être directement dirigeants de start-up de 4 ou 5 millions d’euros de chiffre d’affaires ; c’est un vrai levier d’accélération de carrière ».
Cédric Meston, qui a quitté officiellement la direction d’HappyVore pour se consacrer aujourd’hui à temps plein à son nouveau métier, « cherche de nouveaux projets » dans lesquels s’investir. « J’ai développé depuis bientôt 2 ans une légitimité auprès des tribunaux. L’enjeu est d’apporter des fonds et une structure d’investissements solide avec entre 5 et 10 investisseurs. J’investis moi-même à titre personnel. » À terme, l’ex-engagement manager de McKinsey va également mettre en place un fonds dédié.
MAJ 27/03 : L’ex-engagement manager de McKinsey & Company, Cedric Meston, relance la célèbre marque Tupperware, déclarée en faillite en septembre dernier.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaires (1)
citer
signaler
tech - télécom - médias
- 07/04/25
Il avait passé 13 ans au BCG : Pierre-Yves Jolivet, qui a ensuite rejoint Thales en 2017, prend la tête d’Eviden, la branche cybersécurité d’Atos.
- 31/03/25
Positionné sur la distribution chez Advancy, Pierre Colson est à la tête de FoodFlow depuis 2 ans, un distributeur en ligne pour les restaurateurs.
- 18/03/25
C’est un ancien consultant du bureau parisien d’Oliver Wyman qui prend du galon au sein du groupe Canal+. Aziz Diallo est en effet promu DG du segment Pay-TV pour l’Afrique francophone, basé à Paris. Depuis son arrivée dans le groupe il y a 10 ans, il est placé sous la responsabilité du CEO de Canal+ Afrique depuis 2013, David Mignot, un ancien consultant de Bossard.
- 13/03/25
Guillaume-Henri Blanchet, 38 ans, consultant chez Bain & Company entre 2012 et 2015, vient d’être nommé CEO adjoint de La Centrale, membre du Comité exécutif du groupe.
- 13/02/25
Ils étaient collègues chez Oliver Wyman et sont devenus amis, associés dans l’entrepreneuriat. Maxime Eduardo et Antoine Servant, cofondateurs de la plateforme Naboo, spécialiste de l’organisation d’événements professionnels, ont levé 20 millions d’euros.
- 10/02/25
Selon le quotidien italien La Stampa, le groupe de Xavier Niel a missionné le Boston Consulting Group pour analyser l’opportunité stratégique d’un rachat.
- 21/01/25
Xiaohongshu : la plateforme chinoise, mélange de TikTok, Pinterest et Instagram, bat tous les records de téléchargement gratuit aux États-Unis. Son cofondateur est un ancien de Bain & Co.
- 19/12/24
D’après un fichier confidentiel du groupe informatique en proie à de graves difficultés financières, McKinsey lui a fourni 45 millions d’euros de conseil en 2022, 57 millions en 2023 – et 14 millions en 2024.
- 19/12/24
Chuck Whitten est un partner « boomerang » de Bain où il avait passé 22 ans. Au sein du cabinet il avait, notamment, conseillé Dell durant plus de 10 ans, avant de rejoindre l’entreprise.