le media indépendant du
conseil en stratégie

icone burger fermee

rechercher sur le site

icone recherche

L’ex-McKinsey Cédric Meston vole au secours des start-ups et PME en difficulté

L’ancien engagement manager de McKinsey, Cédric Meston, co-fondateur de la marque végane HappyVore (avec Guillaume Dubois, chez McKinsey entre 2016 et 2019), se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Il accompagne des projets de reprises de start-ups et PME afin « de sauver les actifs et les emplois et de donner une seconde vie aux beaux projets en difficulté», comme il le partage à Consultor.

Consultor
07 Mar. 2025 à 05:00
L’ex-McKinsey Cédric Meston vole au secours des start-ups et PME en difficulté
Cédric Meston (D.R.)

Son nouveau métier : à la fois consultant et business angel auprès de « très belles entreprises pas encore rentables, qui sont endettées même si elles ont un business model plutôt sain, une bonne équipe, un bon financement. J’avais déjà perçu cela chez McKinsey ».

à lire aussi

burger-vegan-nouveaux-fermiers-03-lefoodingue-quentin-caillot-1

Guillaume Dubois et Cédric Meston étaient respectivement engagement manager et senior associate chez McKinsey. Il y a un an, ils ont quitté le conseil pour relever le défi de l’alimentation végétarienne en créant leur label Les nouveaux fermiers.

Leur challenge : proposer des viandes végétales permettant de réduire les émissions à effet de serre, et ce alors qu'une loi vient d'être votée à l'Assemblée nationale pour exclure les protéines végétales des dénominations (steak, aiguillette...) utilisées pour désigner des denrées alimentaires d’origine animale. Ce qui ne les a pas empêché de boucler une première levée de fonds de deux millions d'euros, en plein covid.

Cédric Meston travaille ainsi depuis 2 ans sur les plans de reprise et va les défendre auprès des tribunaux de commerce. « Je suis le seul à faire cela », se félicite l’alumni de McKinsey, qui compte d’ores et déjà « quatre projets fructueux ».

L’ancien de McKinsey a ainsi accompagné un ancien collègue il y a 18 mois, César Augier (chez McKinsey entre 2018 et 2023), nommé CEO de Jay&Joy, l’un des leaders français du fromage végan, « en pleine restructuration, à l’arrêt pour des problèmes de qualité nécessitant de réparer la marque » dans la reprise du « deuxième du secteur » Les Nouveaux Affineurs, « pour créer le premier acteur européen du fromage végan ». Autre accompagnement successful en deux temps d’un autre ancien collègue du conseil, en transfo digitale, Younes El Hajjami, cofondateur et co-CEO de Rutabago devenu Les Commis (qui propose des box à cuisiner) dans la finalisation d’une levée de fonds, puis dans la reprise d’une PME de meubles durables, Bluedigo. « Le redressement de l’entreprise est en cours, mais cela s’annonce positif», se réjouit Cédric Meston, qui a aussi accompagné l’équipe de repreneurs de la marque de super aliments Sol Semilla.

Des projets qui concernent de nombreux ex-consultants et qui sont, selon Cédric Meston « une belle porte de sortie pour eux, car cela leur permet d’être directement dirigeants de start-up de 4 ou 5 millions d’euros de chiffre d’affaires ; c’est un vrai levier d’accélération de carrière ».

Cédric Meston, qui a quitté officiellement la direction d’HappyVore pour se consacrer aujourd’hui à temps plein à son nouveau métier, « cherche de nouveaux projets » dans lesquels s’investir. « J’ai développé depuis bientôt 2 ans une légitimité auprès des tribunaux. L’enjeu est d’apporter des fonds et une structure d’investissements solide avec entre 5 et 10 investisseurs. J’investis moi-même à titre personnel. » À terme, l’ex-engagement manager de McKinsey va également mettre en place un fonds dédié.

MAJ 27/03 : L’ex-engagement manager de McKinsey & Company, Cedric Meston, relance la célèbre marque Tupperware, déclarée en faillite en septembre dernier. 

Comme il l'a annoncé hier sur LinkedIn, Cédric Meston devient CEO de Tupperware, avec un objectif de 100 millions d'euros de CA d'ici fin 2025. 
Une relance qui concerne 5 pays européens : France, Allemagne, Italie, Belgique, Pologne.
La reprise d'activités devrait intervenir dès le mois d’avril, le tribunal de commerce devant encore valider le plan de sauvegarde de l’entreprise.
McKinsey
Consultor
07 Mar. 2025 à 05:00
tuyau

Un tuyau intéressant à partager ?

Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !

écrivez en direct à la rédaction !

commentaires (1)

intéressant mais
26 Mar 2025 à 09:27
avez vous de quoi étayer le succès que vous mentionnez sur ces différents projets de reprise ? ca fait un peu pub gratuite sinon

citer

signaler

1024 caractère(s) restant(s).

signaler le commentaire

1024 caractère(s) restant(s).
10 - 1 =

tech - télécom - médias

Adeline
tech - télécom - médias
Cédric Meston, McKinsey, alumni, start-up, PME, plan de reprise, business angel, tribunal de commerce, levée de fonds, restructuration, investissement
14347
McKinsey
2025-03-30 18:47:27
1
Non
Cédric Meston, consultant et business angel de start-ups en péril
L’ex-engagement manager de McKinsey Cédric Meston accompagne la reprise de start-ups ou PME en difficulté. Le cofondateur d’HappyVore se fait ainsi « business angel-consultant », élaborant des plans de reprise et une structure d’investissements. Il défend lesdits plans auprès des tribunaux de commerce. Investissant aussi à titre personnel, Cédric Meston envisage de créer un fonds dédié.
à la une / articles / L’ex-McKinsey Cédric Meston vole au secours des start-ups et PME en difficulté