Roland Berger planche sur l’économie circulaire de la Wallonie
Le cabinet Roland Berger vient de remporter le deuxième lot du marché lancé par le Service public de Wallonie, l’organisme en charge de la gestion des achats publics dans cette région belge de quelque 3,7 millions d’habitants.

Ce marché, d’une valeur finale de 325 000 euros, a pour objet « la prestation de services en matière de tableau de bord et d’évaluation de l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire ». Une étude qui s’inscrit dans la stratégie de déploiement de l’économie circulaire de cette région belge adoptée en février 2021 par le gouvernement wallon, mais également dans le Plan de relance de la Wallonie lancé en 2023.
Le lot 2 de ce marché vise à développer une « méthode d’analyse intégrée des impacts socio-économiques et environnementaux des dispositifs de Circular Wallonia, son application à un dispositif d’innovation et de la mettre en pratique sur le terrain pour en retirer des recommandations politiques afin d’améliorer les impacts de ces dispositifs d’innovation et accélérer le déploiement de l’économie circulaire sur le territoire wallon ». Roland Berger a ainsi été préféré à trois autres candidats pour une facture totale de 109 000 euros, parmi des offres recevables qui s’étiraient entre 60 000 € et 278 000 €. Le prix comptait pour 30 % dans les critères d’attribution (la méthodologie pour 45 %, et la plus-value des intervenants pour 25 %).
Les deux autres lots, tableau de bord pour mesurer l’évolution de la Wallonie en matière d’économie circulaire (lot 1) et identification des freins au déploiement de l’économie circulaire en Wallonie et des enjeux liés à la mise en œuvre de certaines politiques européennes (lot3), ont été remportés par l’ICEDD, Institut de conseil et d’études en développement durable belge.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement wallon fait appel au cabinet d’origine allemande. En 2020, Roland Berger était missionné sur un sujet de réduction drastique des dépenses afin de réduire les déficits publics et de politique vaccinale en pleine pandémie.
Un tuyau intéressant à partager ?
Vous avez une information dont le monde devrait entendre parler ? Une rumeur de fusion en cours ? Nous voulons savoir !
commentaire (0)
Soyez le premier à réagir à cette information
secteur public
- 08/04/25
En provenance du Boston Consulting Group, Sylvain Descazeaud est nommé auprès du ministre Jean-Noël Barrot.
- 18/03/25
Entre 2018 et 2022, McKinsey, le BCG et Roland Berger ont contribué à l’organisation de grands sommets internationaux en pro bono.
- 12/03/25
Le BCG va épauler l’Agence exécutive du Conseil européen de l’innovation et des PME (EISMEA) durant 4 ans maximum.
- 04/03/25
Roland Berger est coattributaire d’un lot avec S2H Consulting, le binôme ayant déjà été sélectionné en 2022 par un autre opérateur de compétences.
- 03/03/25
Éphémère conseiller Accès aux droits et Citoyenneté dans le gouvernement Barnier, Louis Costa de Beauregard est désormais conseiller Grand âge et Bien vieillir auprès de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap.
- 31/12/24
En 2021, McKinsey et Roland Berger figuraient parmi les cabinets sélectionnés sur le volet Conseil en stratégie du précédent marché public « Repreneurs », Roland Berger ayant aussi été choisi pour des missions d’appui opérationnel. Qui va leur succéder ?
- 11/12/24
L’accord financier conclu avec le département de la Justice met fin à l’enquête américaine, ainsi qu’aux accusations de l’Autorité nationale des poursuites d’Afrique du Sud. Les faits s’étaient déroulés entre 2012 et 2016.
- 22/11/24
Parmi les 19 lauréats de ce marché d’accompagnement de la Banque des Territoires et de son département Digital, on trouve des cabinets déjà référencés par la CDC - Oliver Wyman, EY Consulting (EY-Parthenon inclus), Roland Berger… – et des nouveaux venus, tels qu’Avencore ou Square Management, la maison-mère de Circle Strategy.
- 21/11/24
L’Institut de la Vision a choisi d’être accompagné dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2024-2028 par Circle Strategy. Emmanuel Gutman, DG de la Fondation Voir & Entendre (l’entité juridique de l’Institut), Jean-Marc Liduena, patron du cabinet, et Adrien Chantraine, principal, ont accepté de lever le voile sur les coulisses de cette mission.